Revue de presse

Violeta

Exercice à la roue Cyr

L’essentiel de la grâce 

Violeta: Le Collectif la Persiana a créé un spectacle qui prend la forme d'un concert-cabaret mettant en vedette sept acrobates. Violeta, est lauréat du meilleur cirque de rue Zirkolika. Tous les musiciens sont issus de la formation Venancio y los Jóvenes de Antano,  une formation latine comprenant cinq musiciens amateurs d'acrobaties.
notes à propos de Violeta  ( Núvol le digital de la culture - Barcelone 17/9/2015)


Violeta Groupe La Persiana (Catalogne)

Musique live et acrobaties sont les deux ingrédients de ce spectacle qui a remporté le prix du meilleur spectacle de rue et prix de la meilleure musique originale du festival de cirque de rue Zirkolika de Catalogne. Dans ce spectacle les performances des sept acrobates du Groupe Persiana rejoint la musique de cinq musiciens Venancio y los Jovenes d'Antano pour réaliser enfin un spectacle concert-cabaret innovant.
A ne manquer sous aucun prétexte.
Nouvelles du festival du cirque à Bisbal (09/07/2015) en catalan



L'avenir passe par le Trapèze

Les Sept acrobates du Collectif la Persiana dirigés, par Joan Ramon Graell et accompagnés par le quintet musical Venancio y los Jóvenes d'Antano ont séduit par le dynamisme, l'humour et la précision des exercices au trapèze fixe, au mât chinois, à l’échelle libre à la roue Cyr...
Sous un torrent d'acclamations et de vitalité joyeuse ils reçurent la broche d’or de la présente édition du festival Zirkolika.
Fiesta Cultura Jordi Jané



Culture Animation 08.11.2014

Violeta est un cirque dansé, théâtral, qui captive par sa simplicité. Nous l’avons choisi parmi le nombre impressionnant de cirque non conventionnel et créatif.  Chez les artistes du collectif le jeu et le danse sont implicites et ils en font un spectacle sympathique, beau et attachant.
Enfin un cirque qui fait du bien et ne vous laisse pas indifférent.


Ils viennent du jour et marchent dans la nuit

Ils arrivent d'une ville de soleil, d’un été  Argentin, de  Buenos Aires, ou l’asphalte est brûlant, écrase tout. Je crois que Violeta est quelque chose de plus qu'un spectacle de cirque. Violeta construit un monde utopique, un monde où les jeunes grimpent sur les toits, vivent le présent et dansent la vie tout le temps au son d'une musique tropicale qui sans doute, « entre en résonnance » avec le public.
Ces jeunes sont des rêveurs de mondes. Ils rêvent d’un monde où les rues, l'asphalte,  sous la lumière de l'après-midi, ont l'odeur de l’été. Un monde dans lequel la poussière des trottoirs devient orange, et dans lequel les vieux bâtiments gris se mélangent aux palmiers interrogateurs pour laisser place aux déambulations nocturnes des chats. 
Finalement  Violeta c’est tout et rien. Violeta c’est simplement un acrobate lancé depuis les toits. Violeta c’est un cirque qui marche vers la lumière et j'espère pouvoir le suivre de près.
Mireia Miracle