l'équipe de création

Premier Rêve Kafka

Scène de tournage © St Rouaud

Pierre Grange

(réalisateur et chef opérateur)
Auteur, réalisateur de fictions, Pierre Grange a également écrit des scénarii et été chef opérateur pour de nombreux films, clips, spots publicitaires et courts-métrages. Le longmétrage de cinéma qu’il réalise “En mai, fais ce qu’il te plaît” (1994) a reçu le prix de la première oeuvre au festival de Troia (Portugal) et le Bayard du meilleur scénario au festival de Namur (Belgique). Il travaille avec Philippe Vincent depuis 20 ans : Excitation sur mademoiselle Julie de Strindberg, Bande annonce à Julie, La tragédie de Io, L’affaire de la rue de Lourcine, Mauser, Fatzer, Anatomie Titus Fall of Rome, Rudimentaire et sur le long métrage Après tout c’est des choses qui arrivent... 

Comme chef opérateur et scénariste ils réalisent ensemble Taniko et l’opéra-rock Nico-Médéa- Icon pour lequel il met en oeuvre sur scène ses talents de musicien. Il réalise en 2009 le film d’ouverture de Médée pour Laurent Fréchuret. Pierre Grange est également enseignant à l’ARFIS (école de cinéma de Lyon) section image.


Mathieu Besnier 

(comédien)
De 1997 à 2001, il fait le conservatoire du Mans puis de 2001 à 2004 l’ENSATT productions Richard Brunel, Christian Schiaretti, Michel Raskine Il travaille avec Anne-Laure Liégeois, Dom Juan, Simon Delétang Shopping & fucking, Froid, For ever Müller, 20 novembre, Gilles Chavassieux Faire l’amour...,! À la tombée de la nuit, David Mambouch Noires pensées mains fermes, Vincent Farasse Alladine et Palomides & La mort de Tintagiles, Catherine Hargreaves La bal lade du vieux marin,Valérie Marinèse Bouh,Philippe Vincent Je chie sur l’ordre du monde IV, Où et quand nous sommes morts et Anne Courel Le pont de Pope Lick. Au cinéma, il tourne avec Sam Karmann, Philippe Vincent et Émilie Carpentier.


Garance Clavel

(comédienne)
Au théâtre elle travaille avec Daniel Benoin l’École des femmes, Philippe Vincent Waiting for Richard, Marcel Maréchal Les enfants du paradis, Luc Bondy Phèdre, Louido de lancqusain Après la répétition Bergman. Au cinéma, elle commence sa carrière dans deux courts métrages en 1993, 14 Juillet de Marie Tikova et Tombés du Ciel de Shaïne Cassim. Pour son rôle dans le film Chacun cherche son chat Cédric Klapish, elle obtient deux nomS nations en 1997 au César du meilleur espoir féminin et au prix Michel. Une affaire privée, La reine des connes, Holidays de Guillaume Nicloux, Montana blues de Jean-Pierre Bisson. Depuis 2013 elle fait plusieurs lectures sur France Culture.

 


Anne Ferret

(comédienne)
Formée à l’école de la Comédie de Saint-Étienne de 1985- 1987. Elle a travaillé avec Yves Charreton, David Mambouch, Adeline Rosenstein, Catherine Hargreaves, Gilles Chabrier, Joséphine Caraballo, Florence Girardon, Olivier Rey, Arne Deforce, Pierre Grange, Philippe Faure, Daniel Benoin… et Antonella Amirante.  Avec Philippe Vincent, depuis 1992, elle est interpète : Les Bonnes, La Tragédie de Io, Hamlet, Quartett, L’Affaire de la rue de Lourcine, Germania III, La Mission, Mauser, Richard III, Fatzer, Anatomie Titus Fall of Rome, Mon pays en pièce II, Homme pour Homme, Patriotisme, Rudimentaire, Une Orestie, Tout est au possible dans le meilleur des mondes mieux, Un arabe dans mon miroir, où et quand nous sommes morts,… et sur le long métrage Après tout c’est des choses  qui arrivent... Au cinéma, avec Pierre Grange dans En mai fais ce qu’il te plaît...

 


Bob Lipman

(musicien, comédien)
Musicien (multi-instrumentiste), compositeur et acteur. Né à New-York, il y travaille de 1977 à 1995, en tant que musicien (muti-instrumentiste) et compositeur dans différentes formations Jazz et Rock. Il a participé à la Downtown Experimental Music Scene à la fin des années 80 et début 90. Il se produit dans des lieux comme le Knitting Factory, Performance Space 122, A Mica Bunker et dans des festivals comme le New Music America et le N.Y Off the Wall to Wall Festival où il joue sous la direction de John Zorn sa pièce de jeu : Cobra.

Depuis son arrivée en France, en 1999, il crée et interprète régulièrement sa musique (et joue comme comédien) pour le théâtre et le cinéma avec la compagnie Scènes de Philippe Vincent. Il travaille également pour Sophie Lannefranque, Laurent Frechuret, Eric Massé et d’autres, compose aussi pour du cirque et la danse, et a présenté sa musique à l’édition 2007 du Festival des Musiques Innovatrices.