Pixvae les membres du groupe

L’image, l’imaginé, l’imaginaire.

La démarche artistique de PIXVAE est enracinée dans les « traditions » de trois paysages culturels : celui des musiques « underground », soucieuses de l’énergie sonore ; celui des musiques improvisées inspirées de la complexité des musiques savantes écrites ; et celui des musiques traditionnelles des côtes colombiennes. Porté par la force créatrice du saxophoniste, compositeur et arrangeur Romain Dugelay ainsi que par les recherches
ethnomusicologiques du percussionniste et chanteur Jaime Salazar, PIXVAE tente de matérialiser la rencontre de ces trois mondes - en apparence distants - pour « jouer » avec ce qui nous a été historiquement présenté comme des traditions.

Le défi artistique consiste à ne pas faire une superposition stylistique en mariant les “images” - parfois imaginées - de chaque paysage culturel. Le pari est de se saisir des grammaires musicales de ces mondes, pour en proposer un nouveau paysage musical qui prend sens dans la pratique sociale.

Le monde dans lequel nous vivons actuellement se caractérise par le rôle nouveau de comme l'ensemble d’un paysage constitué d'aspirations collectives. Ni plus ni moins réeln que les représentations collectives qui transitent aujourd'hui par le prisme complexe des médias modernes (Appadurai 2005).
De nos jours, les médias ont permis de rapprocher le monde à des vitesses vertigineuses, faisant transiter les flux d’information de manière croissante. C’est ainsi que les mondes se rapprochent, et que la prise de conscience concernant les croisements culturels commence à dessiner les traits des nouvelles générations, soucieuses d’aller à la rencontre d’autrui. Les flux d’informations mondialisés font aujourd’hui de l’imagination un champ organisé de pratiques sociales. Ce champ induit l’élaboration d’une certaine appréhension du monde. Ce monde qui peut bien être le « nôtre », mais aussi « le monde des autres ».

PIXVAE navigue entre cette pluralité. Proposant des arrangements autour des mélodies du répertoire afro-colombien, PIXVAE cherche à éclater l’architecture harmonico-rythmique « traditionnelle » en alliant des textures sonores saturées et une juxtaposition de cellules rythmiques systémiques. Un parti pris artistique qui fait de constants « allers retours » entre le corps et l’intellect. L'image, l'imaginé, l'imaginaire... Ces mots nous dirigent vers quelque chose de crucial et de nouveau dans les processus culturels globaux : l'imagination comme pratique sociale. PIXVAE vous propose de laisser sa musique prendre possession de votre corps et de votre appareil sensoriel, pour imaginer un nouveau monde dans lequel est permise la conflagration de la perception.

Jaime Salazar

 

Extrait vidéo



En découvrir plus

La page du spectacle