Anan Atoyama © Cie AToU

Anan Atoyama

Née à Fukuoka, après une enfance  bercé par la danse classique, elle quitte l’archipel pour entreprendre des études de psychologie aux Etats-Unis. C’est au cours de ces années qu’elle découvre la richesse de la danse moderne et, à nouveau happée par le mouvement, elle y étudie trois années durant les courants de Martha Graham, Trisha Brown et Merce Cunnigham .

Anan Atoyama travaille en 2004 pour une création du Theater der Klänge en Allemagne, avant de s’engager pour deux ans comme chorégraphe et professeur de danse aux Conservatoires Régionaux de Musique et de Danse de Mahdia et de Monastir (Tunisie). Durant ces deux années, elle enseigne aussi à l’école des sourds et muets ATAS de Madhia. En  2007, de retour dans son pays natal, elle présente son solo “Dai-Chi” lors du festival de danse “Dance Hakushu” organisé par Min Tanaka, le fameux danseur Buto.


En 2008, la jeune chorégraphe s'installe à Lyon et commence à travailler pour AToU. En parallèle de ses créations,
Anan Atoyama assure également d’autres projets internationaux. En 2009, elle crée une pièce expérimentale avec des artistes et des habitants de Chiuda Dario, au Nicaragua. En 2010, elle est invitée en Italie par Manifatture Knos
dans le cadre d’une résidence artistique, ainsi qu’en Pologne par le festival Lodz pour une semaine de MasterClass.
Après une pièce sur la musique de John Zorn, elle collabore en 2012 avec le musicien expérimental Keiji Haino.
Cette même année, elle chorégraphie le Défilé de la Biennale de la Danse pour la ville de Vaulx en Velin alors que
AToU est choisie pour devenir compagnie résidente au Centre Charlie Chaplin. Aujourd’hui, Anan Atoyama partage son énergie entre ses projets collaboratifs avec des artistes français et internationaux, ses créations pour AToU et ses ateliers auprès de la population vaudaise.