L'équipe

Hate Radio

01-hateradio-iipm-2011-danielseiffert-c

Hate Radio (photo Daniel Seiffert)

JENS DIETRICH

(Dramaturgie et Production)

Jens Dietrich suit des études de sciences théâtrales appliquées à Gießen. À l’issue de ses études, il travaille au Théâtre ontologique-hystérique de Richard Foreman à New York, au théâtre municipal de Cologne et au théâtre de Fribourg. Depuis 2004, il est dramaturge free-lance dans plusieurs pays européens, spécialisé dans le théâtre politique et les interventions théâtrales. En 2006, il fonde avec Angela Richter le théâtre Fleetstreet à Hambourg et de 2008 à 2013, il fait partie de l’équipe de direction de l’IIPM.

 

MARCEL BÄCHTIGER

(vidéo)

Marcel Bächtiger, né à Saint-Galles en 1976, a effectué des études d’architecture à l’ETH de Zurich. Depuis l’obtention de son diplôme en 2002, il travaille en free-lance en tant que réalisateur de films et en tant qu’architecte. Il a été réalisateur et monteur de nombreux films, entre autres des films d’architecture, des vidéos de pièces de théâtre pour le Schauspielhaus de Zurich, des films documentaires, des vidéos musicales et des films publicitaires.


ANTON LUKAS

(scénographie et costumes )

Né en 1971, il obtient son diplôme en architecture d’intérieur à l’institut technique supérieur de Rosenheim et termine dans le même temps un cursus de graphisme. Dans le cadre d’un diplôme de troisième cycle en scénographie et costumes à l’université technique de Berlin, il suit des cours de création de costumes auprès d’Andrea Kleber et Dietlinde Calsow (Deutsche Oper de Berlin) ainsi que de scénographie auprès de Peter Sykora. Depuis 2002, ce scénographe indépendant basé à Berlin réalise les décors de productions de genres divers. Mentionnons ses travaux pour le festival d’opéra Rossini in Wildbad ainsi que les espaces scéniques qu’il a créés en collaboration avec la chorégraphe Anna Konjetzky. Depuis 2009, Anton Lukas est le scénographe attitré de Milo Rau / IIPM et en plus de nombreuses autres productions pour des tournées théâtrales internationale, on lui doit les décors de « Les derniers jours de Ceausescu », « Hate Radio », « Déclaration de Breivik », des films « Les Procès de Moscou » et « Les Procès de Zurich » et l’ensemble de la conception d’expositions et de congrès tels que « Power and Dissent » (Théâtre national allemand de Weimar, 2012) et « L’obscur continent » (KonzertTheaterBern, 2013).


AFAZALI DEWAELE

(comédien)

Afazali Dewale est né en 1978 au Rwanda. Il a été adopté par une famille belge durant son enfance. Il a fait des études de jeu et de mise en scène au Conservatoire de Bruxelles (BE). Il a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre de Dominique Serron, Arne Sierens, René Georges et Ismail Saidi. Il a été le protagoniste du long-métrage Le jour où Dieu est parti en voyage de Philippe van Leeuw; ce film traite du génocide rwandais. Grâce à cela il a pu retourner au Rwanda pour la première fois depuis son départ et il y a fait la connaissance de sa famille. Dans Hate Radio, Afazali Dewaele joue le rôle du DJ de la station de radio, il passe les tubes congolais et la pop internationale de l’époque, mais aussi les chansons incendiaires, qui étaient émis par la RTLM.

SEBASTIEN FOUCAULT

(comédien )

Après des études de Littérature et de Psychologie à la Sorbonne, Sébastien a fait des études de jeu et de mise en scène au Conservatoire de Liège. Au cours de sa longue collaboration avec la metteuse en scène belge Françoise Bloch (jeu et assistanat à la mise en scène, Grow or go, Société de Services…), il s’est spécialisé dans le théâtre documentaire. En 2010 il a fondé le collectif de théâtre Que faire? ainsi que la pièce éponyme avec laquelle il est parti en tournée en Belgique et en France. Dans Hate Radio Sébastien Ruggiu joue le rôle du présentateur belge Georges Ruggiu. Georges Ruggiu a émigré au Rwanda trois mois avant le génocide et a, de suite, commencé à travailler à la RTLM.


DIOGENE NTARINDWA

(Atome) (comédien )

Diogène Ntarindwa (Atome) est né le 6 Avril au Burundi comme fils de parents rwandais, grandit en exil au Burundi et rejoigne le Front Patriotique Rwandais (FPR) à l'âge de 17 ans avant de marcher avec l'armée rebelle à Kigali a dévasté la ville génocide en 1994. En 1996, il commence des études de droit à l'Université de Butare. De 2002 à 2006, il étudie au Conservatoire Royal de Liège, devient membre de l'Ensemble Groupov et accepte un rôle dans "Rwanda 1994" - une production sur le génocide contre les Tutsis, qui est un succès mondial et tourne en Europe, Afrique et en Amérique. En 2007 Diogène Ntarindwa (Atome) écrit sa première pièce «Carte d'identité» dont laquelle il lie sa propre histoire avec l’histoire du Rwanda. Dans « Hate Radio », Ntarindwa incarne le rôle de l'animateur Kantano Habimana, l’«idéologue» du studio.

BWANGA PILIPILI

(comédienne )

Bwanga Pilipili fait des études de marketing et de gestion et travaille pour Special Olympics Belgium, une compétition pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Puis elle obtient son diplôme d’interprétation dramatique à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles et participe à diverses productions théâtrales et films avec notamment Nathalie Uffner, Christian Schiaretti, Alain Brunard et Rosine Mabakam. Elle est membre du collectif de street art Les Rougisseurs. Dans HATE RADIO Bwanga Pilipili joue le rôle de Valérie Bemeriki, la présentatrice la plus populaire de la RTLM.

 

NANCY NKUSI

(comédienne )

Nancy Nkusi a fui le Rwanda pendant les événements de 1994. Après des études de psychologie, elle a fait des études de jeu au Conservatoire de Liège (BE). Ella a joué dans plusieurs films et productions théâtrales, entre autres dans le projet de théâtre Gamblers (2011) de Dorcy Rugamba.

ESTELLE MARION

(comédienne)

Née à Bruxelles, mais depuis son enfance, elle a établi un lien fort avec le pays natal de sa mère qui est rwandaise. Elle a fait des études de jeu théâtral à Bruxelles et commencé sa carrière en 1973. Elle a commencé une analyse artistique et critique des événements au Rwanda, depuis que des membres de sa famille sont morts durant le génocide. Comme Dorcy Rugamba elle a participé en tant que comédienne et auteur à la pièce de théâtre Rwanda 94 de Jacques Delcuvellerie qui a été jouée en Europe et en Afrique.