Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18

Tracey Rose

Du 8 septembre 2015 au 20 octobre 2015
San Pedro V (The Hope I hope), 2005 (photo Blaise Adilon col. Mac de Lyon)

San Pedro V , 2005

En 2005, Tracey Rose se rend à Jérusalem pour se confronter à la situation politique dont le mur qui sépare Israël de la Palestine est un des symboles. Elle se souvient que « tôt le matin, les patrouilles sont moins nombreuses. J’ai donc peint mon corps et nous avons loué une voiture pour nous rendre jusqu’au mur au lever du jour ».
Une fois sur place, Tracey Rose sort de la voiture et joue – très mal – l’hymne national israélien à la guitare électrique. À la fois courageuse et comique, l’action de Tracey Rose a pour but, dit-elle, « de faire de l’humour et de provoquer une réaction, histoire de pointer l’absurdité de la situation » – mais la performance outrancière de l’artiste, en enfreignant la loi, aurait fort bien pu l’envoyer dans une geôle israélienne. Bien qu’une sentinelle stationnée dans une guérite soit visible à l’arrière-plan des images, Tracey Rose peut quitter la scène sans être arrêtée. Seules subsistent sa vidéo et les images prises pendant sa performance.

Tracey Rose
Née en 1974 à Durban, Afrique du Sud.
Vit et travaille à Johannesburg, Afrique du Sud.
La plupart du temps, principal personnage de ses œuvres, Tracey Rose se fait à la fois agresseur et victime et transforme de facto le spectateur en voyeur. Ses performances sont autant de réponses aux failles d’un discours institutionnel oppressant et révèlent les questions d’identité, de genre, de sexe et de conditions sociales.