Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18

Ken kesey et les origines du psychédélisme

Le 10 octobre 2015
Trips Festival Poster

Focus psychédélique construit en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon

 

"Acid Test" et la vision de Ken Kesey

(focus sur  les origines du psychédélisme)

La culture psychédélique telle qu'on la connaît dans le champ de la pop naît bien sûr de l'invention du LSD et des recherches d'Aldous Huxley et Timothy Leary, mais surtout des expérimentations de l'écrivain Ken Kesey et de ses Merry Pranksters, à San Francisco, entre 1964 et 1967. Relatés dans le livre "The Electric Kool-Aid Acid Test" de Tom Wolfe, ces trois années de happening permanent et de remise en question de la réalité sont un moment essentiel dans l'essor du psychédélisme, avant que celui-ci ne soit apposé à la musique rock, a priori éloigné des cercles contre-culturels et beatniks dans lesquels évoluaient les Merry Pranksters.

Ce retour au moment où tout à commencé pourra être l'occasion d'évoquer la partie émergée de l'iceberg, soit la musique psychédélique hors du champ du rock. La musique planante par exemple, où la structure est flottante, voire disparaît complètement, rejoint l'intuition de Kesey, qui parle dans "Acid Test" d'une ligne d'horizon qui, sous LSD, se révélerait être un cercle parfait, et non plus un trait linéaire. On pourrait y associer la musique indienne, certaines pièces d'ambient ou de dub, la musique "drone", ou de nombreuses musiques traditionnelles, venues d'Asie mais pas seulement, et de façon générale toute musique à la temporalité cyclique.

 

Rencontre avec David Rassent

David Rassent, né en 1985 La Seyne-sur-Mer, est rédacteur depuis 2006 pour le webzine Gutsofdarkness.com où il signe les chroniques portant sur les musiques actuelles, le rock et les musiques électroniques. Il a également mis en place le blog alfomega dédié à son ouvrage Musiques populaires brésiliennes.

Il a publié aux Editions Le mot et le reste :

Dates

le 10 octobre 2015 à 19:00

Ce focus s'inscrit dans