Figures mythiques

Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18
Du 4 décembre 2015 au 5 décembre 2015
couvercle d'une urne étrusque


En proposant côte à côte dans la même soirée deux réecritures scéniques de personnages singuliers ce temps fort thématique “ Figures mythiques” tente de cerner les contours de ce qui pourrait bien être, du moins en littérature, la construction de figures emblématiques de notre culture.   

 
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ou L'Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche (titre original en espagnol El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, en 1605 et 1615. À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants des littératures espagnole et mondiale. Le personnage est à l'origine de l'archétype du Don Quichotte, rêveur idéaliste et irraisonné, justicier autoproclamé.

Le personnage de Don Juan quant à lui est avant tout un mythe. Ses sources nombreuses ont inspiré des interprétations fameuses. Citons pour mémoire "Dom Juan ou le festin de pierre" de Molière, qui reçut en 1665 (dans sa seconde version) un accueil triomphal ou l'opéra "Dom Giovanni" de Mozart.
Don Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance du présent, s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, et ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, également égoïste et destructeur. Cela correspond à l'image du libertin au XVIIe siècle.

Les spectacles de l'événement

Les focus