Cie La Tortue

Dzaaa !

Je voyage au gré de mes recherches artistiques et au gré de mes spectacles, toujours avec ma maison sur mon dos, trimballant tout mon monde : ma kora et mes histoires !
Delphine noly

 

La tortue est souvent représentée comme portant le monde… Animal passeur, elle serait un lien entre la terre et le ciel, entre le visible et l’invisible, entre le réel et l’imaginaire. On a l’image de la tortue lente et qui va doucement mais sûrement… Ça me plait et ça me va bien ! Mais ceux et celles qui ont eu la joie et le bonheur de voir des tortues d’eau savent combien elle peut aussi être rapide ! Elle est solide, résistante et symbole de longévité.  Alors qu’elle porte nos spectacles et nos désirs de spectacles longtemps !

La Cie La Tortue a été fondée sous l’impulsion de Delphine Noly et son désir d’explorer le croisement des genres narratifs dans une recherche théâtrale qui met en jeu le corps et l’espace. Les spectacles de la compagnie sont écrits pour tous et animés par le souhait de toucher l’adulte qui est dans l’enfant et l’enfant qui est dans l’adulte. Chaque récit, choisi dans la littérature orale, déploie son univers à travers l’espace, le corps et la musique comme c’est le cas pour Mama Ô, première création de la compagnie en 2004 lors des Rencontres jeunes créations de Besançon. Les spectacles suivants exploreront une écriture autobiographique plus personnelle plus intime qui résonne avec l’universalité des contes, des mythes… C’est le cas de De Dakar à Kédougou, (commande 2005 de l’Arche de Bethoncourt pour son festival hors les murs Fameux Voisins), Gnak ! (2006 - en duo avec Sylvain Kodjo Mehoun (ancien membre du Royal de Luxe, Les petits contes nègres et Les petits contes chinois). Tutti Tutti (2007), à destination du très jeune public, a été créé pour être joué dans les crèches, bibliothèques et médiathèques.

En 2011/12, la compagnie crée Toile d’histoires, solo de Delphine Noly, au Museum National d’Histoires Naturelles de Paris dans le cadre de l’exposition au Fil des araignées (75 représentations). Un partenariat renouvelé sur la saison 2013/2014 avec l’exposition Nuit.

En 2007, Abbi Patrix invite Delphine Noly à participer aux sessions de recherche et aux projets de la Compagnie du Cercle. De cette collaboration artistique naîtra, en 2009, Sage comme un orage, création jeune public de Delphine Noly (coproduction – Cie la Tortue, Cie du Cercle (production déléguée et diffusion jusqu’en juillet 2013), La Maison du Conte (Chevilly La Rue) et la Drac Franche Comté).

Ce spectacle a été programmé plus de 160 fois depuis sa création dans : Des théâtres : La Cité de la Musique de Paris, le Théâtre des Amandiers - CDN de Nanterre, le Théâtre de la Commune- CDN d’Aubervilliers, l’Auditorium du Louvre de Paris, le Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d’Aubusson, l’Athénor de Saint-Nazaire, La Maison du Conte de Chevilly-Larue… Des festivals : Contes et Compagnies de Belfort, Théâtr’Enfants de Monclar (Avignon Off), Puyde-Mômes de Cournon, Festival théâtral du Val d’Oise, Chorus 92, Eperluette de Chantonnay… Des centres culturels et des médiathèques : Besançon, Belfort, Pirey, Marly-le-Roi, Commercy, Gentilly, Créteil, Port-Saint-Louis…