La compagnie Dynamythe

Don(a) Juan(e) / Le match

Don(a) Juan(e) (Photo Sirma Yossifova)

Vivre le théâtre et le cinéma comme un art de rencontres mythiques et explosives entre les
artistes et leurs partenaires de tous les soirs : le Public.

 

Un art du public

Certains pensent que le peuple n'a pas de goût et qu'il faut l'éduquer. D'autres pensent que le peuple est roi, et qu'il faut satisfaire tous ses désirs les plus stéréotypés. Entre art élitiste et art du divertissement, il y a l'art du Public : un art qui se confronte au peuple, qui crée contre le public, tout contre lui. Ainsi nos créations sont des oeuvres du Théâtre du public : elles se forment et se transforment avec le spectateur.

 

Un art de différences et d'engagement

Nous créons toutes nos oeuvres sur les différences et les conflits. Différence entre hommes et femmes, différences sociales, différences de culture...  Face à celui qui n'est pas comme nous, comment l'accepter, comment échanger sans chercher à vouloir le dominer, ou le recouvrir d'un cliché ?

  • Dans une époque de consensus, l'art de la différence nous rassemble pour mieux nous diviser, pour encourager nos désaccords. Parce que c'est en acceptant nos conflits que nous arrivons à nous comprendre.
  • Dans une culture de divertissement et d'évasion, notre art nous libère par la poésie et l'imaginaire, pour mieux revenir dans le réel et affronter notre vie de tous les jours.
  • Dans une société marquée par la domination des cerveaux, notre art cherche à redonner le pouvoir à nos corps et à nos désirs.Pour des humains plus engagés, plus conscients et plus présents. Pour remettre en question nospréjugés, nous confronter les uns aux autres, et nous plonger avec plus de lucidité et de vitalité dans notre quotidien.

Notre compagnie regroupe des artistes issus de formations diverses (ENSATT, CNSAD, ENS, Beaux Arts, Cours Florent, Ecole Lecoq), tous animés par l'urgence d'un théâtre engagé, exigeant et véritablement populaire.