Sur scène

Cabaret Tam Tam

l'équipe ©Hocine

Samira Brahmia

Chant et guitare
Une bête de scène à la voix profonde, puissante, à la fois aérienne et bien terrestre : Samira Brahmia incarne parfaitement les ressorts complexes de la double culture de sa génération. Elle fut la grande révélation des deux dernières éditions des «Folles Nuits Berbères». Deux albums à son actif, généreuse dans la vie généreuse sur scène, Samira est l’âme du spectacle Barbès Café.

Dehya Azaïche

Comédie et danse
Née à Paris en 1992, elle commence le théâtre et la danse à 5 ans.
Elle suit des cours de danse contemporaine, modern jazz, de hip hop et plus récemment de danse orientale. Pendant ses années de lycée, elle fait partie de la troupe de théâtre de l’établissement. Elle participe dans ce cadre à la création de trois pièces de théâtre qui seront jouées à plusieurs reprises au théâtre « Lilas en Scène ».
Après l'obtention de son bac L + Arts, elle intègre l'école du One Man Show et y présente ses travaux à deux reprises.

Sylvain Bolle-Reddat

Comédie
Comédien, né à Lyon en 1973, Sylvain Bolle-Reddat se lance dans l’aventure théâtrale dans les années 90. Après avoir pratiqué le théâtre en amateur au côté de Christian Taponard, il se forme lors de stages auprès de personnalités diverses, telles Guy Naigeon, John Berry, Mamadou Dioum, Ariane Mnouchkine, Jean-Yves Ruff et Alain Françon.En 1996, il cofonde le Théâtre du Grabuge, avec Géraldine Bénichou et Lancelot Hamelin avec lesquels il collabore étroitement pour plus d’une vingtaine de créations, laboratoires en tant que comédien et conseiller artistique.

Nasredine Dalil

Flûte et chant
Originaire de la ville d’Alger où il voit le jour, il se forme à la pratique des rythmes et chansons traditionnels lors de visites régulières en Kabylie, particulièrement auprès d'une vieille chanteuse villageoise, véritable encyclopédie des traditions populaires. Musicien, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, Nasredine Dalil s'est forgé une personnalité musicale unique, qui va des traditions kabyles à la musique classique orientale ou occidentale, jusqu'aux musiques improvisées. En 1979, Nasredine entame une carrière de musicien au sein de nombreux groupes et en tant qu'accompagnateur de chanteurs, sur scène ou en studio. On peut citer Idir, Djamel Allam, Larbi Dida, Brahim Izri, Takfarinas, Les Gipsy Kings,… Il a collaboré entre au projet « Mozart l’égyptien » (disque arrangements et spectacle), ainsi qu’au « Concert du millénaire » de Jean Michel Jarre (direction musicale) sans oublier bien sûr le spectacle Barbès Café (direction musicale + musicien) ! Il est aussi cofondateur du groupe Mugar à la croisée de la tradition et de la modernité.

Malik  Kerrouche 

Guitares
Malik Kerrouche est né en décembre 1977. Guitariste, autodidacte jouant surtout « d’oreille », mordu de Flamenco influencé par Paco De Lucia et Django Reinhardt, il remporte à 16 ans le premier prix du concours National en Algérie. Il étudie a l’Americain School à Paris l’armonie jazz Il accompagne plusieurs artistes tels que Lounes Kheloui, Akli d, Takfarinas, Ait Menguellet et collabore avec la chanteuse Hiripsime pour l'album "les portes». Il a fait partie du spectacle "Les folles nuits berbères" et a fait partie dés le début du spectacle de "Barbès Café".


Amar Chaoui 

Percussions
Amar a accompagné et accompagne des artistes de renom tels que Robert Plant (led zepplin), Steeve Colman, Sophie Elborg, Nas El Ghiwane, Gnawa Diffusion, Gaâda Diwane de Bechar, Cheikh Sidi Bemol, Samira Brahmia, Hasna El Becharia, Nassima, Djura (ex-Djurdjura), Safy Boutella, Cheb Khaled, Rachid Taha, Djamel Allam, Takfarinas, Aziz Sahmaoui, Karim Ziad, Akli D... Il fait partie dès le début du spectacle Barbès Café.

Hichem Takaoute

Basseet  chant
Aujourd’hui il est musicien dans un mariage, le lendemain il est musicien Jazz ! Hichem Takaoute accompagne de nombreux chanteurs (Bilal, Nadjet Aatabou, Tackfarinas..). Musicien complet, multi-instrumentiste il a fait partie dès le début des projets «Les Folles Nuits Berbères» & « Barbès Café ».

Hafid Djemaï

Chant & guitare
Hafid Djemaï est issu d’une grande famille de musiciens. Arrivé en France en 2003, il envoute le public par sa grande maîtrise du genre. Il nous balade à travers les répertoires algérois, kabyles et plus métissés. Ces textes en arabe dialectal et en Kabyle, inspirés de la réalité algérienne nous décrivent les souffrances, les colères, les révoltes du peuple mais nous parlent aussi d’amour... Entre le fado et le blues, Hafid Djemaï nous embarque en Algérie. Il fait partie dès le début du spectacle Barbès Café.

Mustapha Mataoui

Claviers et accordéon
Mustapha Mataoui est arrivé en France en 1988 pour poursuivre ses études universitaires après une licence de musicologie obtenue en Algérie. Il trouve en France les moyens d'assouvir sa curiosité musicale en suivant des cours au conservatoire d'Issy les Moulineaux et au CIM. Il rencontre Cheb MAMI en 1990 avec qui il collaborera plus d'une quinzaine d'année en parcourant les scènes les plus prestigieuses de France et du monde. Il fut également membre pendant 10 ans de l'Orchestre National de Barbès (ONB). Il assume la direction musicale de l'orchestre de la chanteuse et actrice Biyouna. En parallèle il collabore en tant que sideman dans plusieurs projets et avec des artistes d'univers musicaux très différents : musique latine avec Tan Lejos, chanson française avec Eric Charden, Chansons Kabyle avec Takfarinas, entre autres. Il compose également des musiques pour l'image et enseigne le piano sur Paris.

Philippe Bonnet 

Batterie
Philippe Bonnet est né en 1979 à Grenoble dans une famille d'artistes. D'un père batteur et d'une mère chanteuse, depuis son plus jeune âge il baigne dans un environnement riche en musique. À à peine 5 ans, Philippe fait ses premiers pas en s'initiant à la batterie qui devient sa plus grande passion. En 1992, il fonde avec son frère Pierre Bonnet bassiste et Stracho Temelkovski guitariste, la formation KASSINGA, véritable métissage entre sons slavo-latins et épices jamaïcaines. En 1998, il rencontre le groupe mythique Gnawa Diffusion qu'il intègre en 2001 avec son frère pour en devenir la section rythmique. Dès lors, Philippe multiplie les concerts et participe à de nombreux festivals à travers le monde. Sa passion s'enrichit par de nouvelles expériences et surtout de nouvelles rencontres qui lui permettront par la suite d'intégrer différents groupes de renom tels que Pep's, Cheb Mami, Patko, Just a band et d'autres. En parallèle à ses performances sur scène, sa passion pour la musique ne s'est jamais limitée qu'à la batterie. Depuis plusieurs années déjà, il écrit, compose de nouveaux sons et participe également en tant que réalisateur artistique à différentes productions.
 

 

Salma Ben

Danse
Bercée par les rythmes orientaux et les comédies musicales égyptiennes, Salma nourrit depuis son enfance son amour pour la musique et la danse orientale. Aujourd’hui, Salma fait partie des artistes les plus sollicités de la scène parisienne. Reconnue pour ses talents de soliste, son style très éclectique et son interprétation incarnée et poétique, on la retrouve également sur des scènes internationales et aux côtés de grands noms de la danse orientale : Fifi Abdo, Dina, Randa Kamel, Tito Seif … Forte de ses origines bédouines et d’une formation régulière et structurée auprès de l’incontournable Khira Oubeidallah (Maître du Ballet des Arts Populaires de Tunis), Salma s’illustre aussi en danse traditionnelle tunisienne qu’elle pratique et enseigne partout dans le monde.

 

Ybtisam

Danse
Très tôt Ybtisam développe son propre style passant du Cabaret à la scène, du baladi au chaabi. Elle tient depuis 10 ans l’affiche du célèbre cabaret parisien « Les Trois Mailletz » et danse sur des scènes internationales. Formée par le Grand danseur Mayodi Sultan, elle est l’une de ses danseuses dans le ballet El Noujoum. Ybtisam a su garder l’âme de la danse orientale, en ce qu’elle a de mystérieux, de sensuel, de gracieux tout en gardant une parfaite maitrise technique.