l'équipe

Cabaret Tam Tam

Danse orientale et chant © Hocine

Méziane Azaïche

conception et direction artistique
L’instigateur de Barbès Café s’appelle Méziane Azaïche. Il est né le 21 juillet 55 en Algérie. Depuis l’enfance, il voue une passion au cabaret, un art à part entière qui conjugue les différences. Méziane rêve la France comme un lieu chaleureux de fraternité multicolore, carrefour d’arts et de cultures : «J’avais l’image d’un Paris plein de vie, avec un mélange de gens, pas de racisme, pas de barrière. Je pensais que la musique explosait à tous les coins de rue.»
A 23 ans, il s’envole vers son rêve. Sa désillusion est alors à la mesure de son attente : «Paris est une ville très difficile. Il existe un code pour ouvrir les portes et j’ai mis longtemps à le trouver.»
Plutôt que de céder à l’amertume d’un rêve déçu, Méziane choisit de le réaliser, ce rêve. Il s’attache dès lors à créer ce qu’il est venu chercher : des lieux de convivialité, d’échanges non-conformistes et métissés. Il achète un bistrot dans le XXème arrondissement, Le Baladin, et, avec l’association Culture au Quotidien, il y accueille de nombreux artistes ; puis en 88, dans le XXème également, Le Zéphyr.
Puis il découvre un chapiteau de bois et de velours, serti de miroirs et de vitraux, conçu pour mêler spectacle et fête : le Magic Mirror, lors des concerts d’Arthur H en 1993 au Parc de la Villette. En 94, il loue le Magic Mirror, et crée le premier Cabaret Sauvage avec Brad Scott. Installé pour seulement quelques semaines à La Villette, le Cabaret Sauvage jouera les prolongations pendant quatre mois et accueillera quelques 30 000 spectateurs.
Fort du succès de cette aventure, Méziane entreprend de faire construire son propre chapiteau. Construit dans le même esprit que le Magic Mirror, ce nouveau lieu sera un peu plus grand et plus confortable pour l’accueil des artistes et du public. Il s’associe à Areski Sassaoud. Le Cabaret Sauvage ouvre en 1997. Méziane Azaïche définit sa programmation comme des « coups de coeur », toujours empreints d’une dimension métissée. C’est l’esprit du lieu. Danse, musiques, théâtre, concerts, soirées, le Cabaret Sauvage mélange les genres et les gens.

Sylvain Bolle-Reddat

écriture du spectacle  
Comédien, né à Lyon en 1973, Sylvain Bolle-Reddat se lance dans l’aventure théâtrale dans les années 90. Après avoir pratiqué le théâtre en amateur au côté de Christian Taponard , il se forme lors de stage auprès de personnalité diverse ; tel Guy Naigeon, John Berry, Mamadou Dioum, Ariane Mnouchkine, Jean-Yves Ruff et Alain Françon .
En 1996, il cofonde le Théâtre du Grabuge, avec Géraldine Bénichou et Lancelot Hamelin avec lesquels il collabore étroitement pour plus d’une vingtaine de créations, laboratoires en tant que comédien et conseiller artistique.
Depuis 2004, il mène soit au sein du théâtre du grabuge, soit pour d’autres projets, une recherche autour du témoignage et de sa retranscription, collectant des paroles singulières pour les mettre en forme dans de courts récits.

Naïma Yahi

Expertise  historique
Naïma Yahi est directrice de l'association Pangée Network, qui oeuvre pour la promotion du dialogue interculturel. Titulaire d’un doctorat portant sur l’histoire culturelle des artistes algériens en France (1962-1987), elle a été la co-commissaire de l’exposition «Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France» et a co-dirigé son catalogue paru chez Gallimard, en 2009. Auteure du documentaire, elle a co-écrit "La mélodie de l'exil" au côté de Mustapha Hasnaoui, portant sur la chanson maghrébine de l'exil, et "Les Marcheurs, chronique des années beurs" aux côtés de Thierry Leclère et Samia CHala. Elle a également co-diriger "La France arabo-orientale" aux éditions La Découverte (2013).

Géraldine Bénichou

mise en scène
Après des études de philosophie, elle cofonde à Lyon en 1996 la compagnie Théâtre du Grabuge. En janvier 2003, elle intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire Supérieur D’art Dramatique de Paris. En association avec d’autres artistes, et en particulier avec le chanteur Salah Gaoua et le comédien Sylvain Bolle-Reddat elle conçoit des spectacles théâtraux et musicaux qui tissent textes mythologiques, témoignages de vie, chants traditionnels et musique contemporaine. Depuis 2005, elle a mis en scène de nombreuses créations à partir de témoignages d'exil : « Anna et ses Soeurs » au TNP de Villeurbanne, « Les Larmes d’Ulysse » dans le cadre des Nuits de Fourvière, « Le Cri d’Antigone », d’après l’oeuvre d’Henry Bauchau présenté plus de 140 fois en france et Algérie, « Pose ta valise » spectacle musical avec des choeurs de femmes créé en région lyonnaise, en Algérie mais aussi en banlieue parisienne en particulier à Sevran où elle est artiste associee au Théâtre de la Poudrerie et dernièrement « Fille de », présenté à la Maison des Métallos.

Nasredine Dalil

direction musicale
Originaire de la ville d’Alger où il voit le jour, il se forme à la pratique des rythmes et chansons traditionnels lors de visites régulières en Kabylie, particulièrement auprès d'une vieille chanteuse villageoise, véritable encyclopédie des traditions populaires. Musicien, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, Nasredine Dalil s'est forgé une personnalité musicale unique, qui va des traditions kabyles à la musique classique orientale ou occidentale, jusqu'aux musiques improvisées. En 1979, Nasredine entame une carrière de musicien au sein de nombreux groupes et en tant qu'accompagnateur de chanteurs, sur scène ou en studio. On peut citer Idir, Djamel Allam, Larbi Dida, Brahim Izri, Takfarinas, Les Gipsy Kings,… Il a collaboré entre au projet « Mozart l’égyptien » (disque arrangements et spectacle), ainsi qu’au « Concert du millénaire » de Jean Michel Jarre (direction musicale) sans oublier bien sûr le spectacle Barbès Café (direction musicale + musicien) ! Il est aussi cofondateur du groupe Mugar à la croisée de la tradition et de la modernité.

Annick Lebedyk

décors et costumes
Après les décors des Folles Nuits Berbères, des 1ères fêtes du Ramadan à la Mairie de Paris et de Barbès Café, cette artiste dans l’âme va mettre tout son coeur pour habiller les personnages de cette aventure haute en émotions.

Yann Lemêtre

son
Apres avoir obtenu son diplôme d’ingénieur du son (Audio Engineer) au sein de la SAE, il travaille pour différents groupes de musique comme Mugar, Karim Ziad, Taxi Mauve et suit divers artistes comme Marie-Paule Belle, Benjamin Biolay, Coralie Clément… Il participe également à la sonorisation de spectacles de danse, théâtre, comédie musicale (Karine Saporta, Philippe Avron, Les Caramels Fous). Il a participé aux quatre dernières créations du Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine. Il est également responsable son sur des lieux comme le Cabaret Sauvage, le festival du Parc Floral de Vincennes, le festival du Chorus des Hauts de Seine. Depuis deux ans il est Responsable Son de ‘La Nuit Blanche de Paris’ et de Monumenta,Il a récemment travaillé sur le projet Broadway’best avec l’orchestre Philarmonique de Liege, de Pau et Come see entertainment (quartet de jazz et Fréderik Steendrik et Isabelle George).


Assia  Guemra

danseuse chorégraphe
Assia danse avec les Arts et les Disciplines. Cette danseuse et chorégraphe enseigne depuis près de 35 ans Son parcours original croise toutes les formes de danse. Elle crée un nouveau style de danse : Danse Orientale Contemporaine. Elle a mis en place la Certification Internationale d’Etudes en Danse avec l’Unesco. On peut également porter à son actif de nombreuses productions de spectacles, de créations en France (à l’Olympia, au Zénith, à Bercy, au Palais des Congrès et bien d’autres salles parisiennes et dans le monde). Elle a créé et dirige la Cie Tellurgie (danse & théâtre) depuis 23 ans.
Son influence dans le domaine artistique lui permet d’intervenir de manière récurrente dans des séminaires d’art thérapie – en Europe et au Canada avec Guy Corneau – mais aussi comme consultante pour l’UNESCO. Cette artiste aux compétences pluridisciplinaires est aussi une sportive de haut niveau : diplômée d’État en Arts Martiaux, Instructeur Fédéral, Arbitre National et International, elle pratique depuis plus de 40 ans le karaté, le judo et le taekwondo, discipline dans laquelle elle a été triple médaille d’or et d’argent aux Championnats de France de 1982, 1983 et 1984.

 

Aziz Smati

création vidéo
Dès sa jeunesse dans la banlieue d’Alger Aziz Smati a cultivé une liberté de ton et une volonté de libérer la parole et la musique qui l’ont conduit à la radio. En 1981, avec son équipe, il introduit l’émission Contact où se mêlent humour, reportages de société et musique Raï jusqu’alors interdite d’antenne. Promoteur de la musique moderne algérienne, organisateur avec Allalou des premiers concerts «Rock Dialna - Notre Rock», il est reconnu comme « le seul bol d’oxygène pour la jeunesse algérienne ». Quand le pays bascule dans la violence, Aziz continue de faire parler des chanteurs engagés comme Idir ou le groupe T34 dans Rock Rocki, son ultime émission de variétés. Aziz Smati tombe sous les balles d’un jeune islamiste. Paralysé, son attitude « rock’n roll » inconditionnelle force l’admiration.