Intentions

Cabaret Tam Tam

Le photographe © Hocine

Bienvenue au CABARET TAM TAM!
Haut lieu de mémoire des cabarets orientaux qui enchantèrent les nuits parisiennes des années 40 au tournant des années 80, le TAM TAM, acronyme des trois pays du Maghreb, « Tunisie, Algérie, Maroc », offrait une scène de prestige aux grands artistes de la diaspora musicale maghrébine et aussi du monde arabe. Mêlant dîner, spectacle et nuits blanches rythmées par les numéros de danseuses orientales, le Tam Tam rouvre ses portes le temps du spectacle musical auquel il offre son nom.

A travers les souvenirs du photographe du Cabaret Tam Tam, laissez-vous transporter au coeur des nuits orientales: personnage truculent s‘il en est, le surnommé Clik Clak Kodak nous évoque une ribambelle de souvenirs où se dressent une galerie de portraits de danseuses et d’artistes et s’accompagnent d’anecdotes les plus folles sur le Tout-Paris qui se précipitent pour gouter au « rêve d’Orient ». Confronté aux doutes d’une toute jeune serveuse qu’il essaie de convaincre de monter sur la scène du Cabaret Tam Tam, le photographe développe des trésors de persuasion pour lui dépeindre les grandes heures des cabarets en s’appuyant sur des archives et des photographies souvenirs, il lui permet, ainsi qu’au public, de découvrir l’ambiance et la richesse de l’aventure des cabarets du Quartier Latin. Le spectacle fait également la part belle à la chanson puisque riche du répertoire joué dans les cabarets, la troupe du Barbès Café propose de ponctuer le spectacle de chansons qui sauront tantôt émouvoir, tantôt enthousiasmer le public ! Enveloppé par la féerie de performances circassiennes ou dansées, le spectacle fera place à l’univers onirique de ces cabarets aujourd’hui disparus, mais à qui nous rendons hommage grâce à la création Cabaret Tam Tam.

Ce spectacle a pour ambition de vous faire découvrir la féérie des nuits orientales du Paris des Années 40 aux années 80, à l’occasion d’un hommage rendu aux artistes des cabarets orientaux. A travers le dédale des rues du Quartier Latin où le Monde entier venaient s’éblouir aux rythmes des musiques et des danseuses orientales qui animaient les nuits blanches des noctambules, les rues de la Huchette et Saint Séverin étaient connues dans le monde entier pour la qualité de leurs spectacles qui célébraient les « rêveries orientales ».

Il prend en considération tous les aspects de cette création : vous pourrez (re)-vivre l’ambiance et les numéros proposés alors dans ces lieux de divertissements, mais aussi de découvrir l’histoire de la création musicale et artistique portée par plusieurs générations d’artistes venus s’établir en France. Tout en offrant aux spectateurs des éléments historiques et archivistiques forts avec des photos, des films et des témoignages de l’époque, le «Cabaret Tam Tam» permettra aux disciplines modernes du cirque d’aujourd’hui de compléter ce tableau féerique porté par la musique orientale proposée par la troupe du Barbès Café, au coeur de ce projet de cabaret.

Un spectacle ambitieux du point de vue de la mise en scène comme de sa narration, le « Cabaret Tam Tam » amène le spectateur à re-découvrir un pan oublié de notre histoire culturelle et socio-politique qui a permis à la capitale, comme à la France de faire toute sa place à l’empreinte culturelle maghrébine et plus largement arabe dans les traditions du Music-Hall français.
Haut lieu des soirées parisiennes, le Tout-Paris politique, sportif et mondain y côtoyait les Français qui venaient goûter à l’exotisme du dépaysement des cabarets. Si la carte postale orientale était au rendez-vous, les cabarets furent également des lieux chargés d’histoire surtout quand on évoque les grandes séquences historiques qui impliquent ces lieux de divertissement.
Tounsia et Les cabarets orientaux deviennent un enjeu de propagande lors de l’occupation allemande dans les années 40, et restent le théâtre d’intrigues et d’affrontements lors de la guerre d’Algérie puis de son indépendance, pour enfin devoir prendre en compte l’immigration maghrébine de masse durant les Trente Glorieuse.
Conscient du défi que constitue la représentation de décors et d’un spectacle original sur la question, notre spectacle « Le cabaret Tam Tam » questionne également l’ensemble des stéréotypes ancrés dans la représentation de l’exotisme oriental et maghrébin pour mieux la dépasser et offrir au plus grand nombre la possibilité de s’approprier un patrimoine culturel et musical hors du commun.
En quelques mots : émotion, histoire, féerie et aventure artistique unique son au rendez-vous de ce « rêve oriental », un spectacle pour tous sur les nuits interlopes des cabarets orientaux, sur notre mémoire collective des nuits parisiennes et sur la richesse et la beauté de la création artistique et culturelle de plusieurs générations d’artistes venus de l’autre rive de la Méditerranée