Univers Sonore

Au pont de Pope Lick

Comme Pace je suis fascinée par les machines à vapeur ; elles sifflent, pulsent comme agitées d’une vie insaisissable. J’ai envie de les mettre en scène elles aussi : sons des pistons et tuyaux qui crachent de la fumée ... paysages sonores d’un monde où l’individu a peu de place, avec lequel  au propre comme au figuré  il nous faut composer.
Sur  le plan  rythmique,  les  archives  sonores  du  monde  du  travail  des  débuts  de l‘industrialisation  sont particulièrement riches.  Nous travaillons également sur le répertoire historique de films en Noir & Blanc des années 30. La  musique  sera  un  élément  essentiel  de  la  narration  et  de  la  représentation.  L’un  des  personnages  principaux  qu’est  la locomotive  sera  présent  par  le  son  et  non  pas  une  image  réaliste.  La  puissance  de  la  machine  fera  trembler  les  murs grâce à la composition de lutherie électronique.
Ces sons  seront la matière « véridique» indispensable au récit, l’apport de matière brute qui à côté du texte resitue le contexte pour mieux porter à la scène la poésie de l’écriture de Naomi Wallace.