Univers Sonore
Au pont de Pope Lick

Comme Pace je suis fascinée par les machines à vapeur ; elles sifflent, pulsent comme agitées d’une vie insaisissable. J’ai envie de les mettre en scène elles aussi : sons des pistons et tuyaux qui crachent de la fumée ... paysages sonores d’un monde où l’individu a peu de place, avec lequel au propre comme au figuré il nous faut composer.
Sur le plan rythmique, les archives sonores du monde du travail des débuts de l‘industrialisation sont particulièrement riches. Nous travaillons également sur le répertoire historique de films en Noir & Blanc des années 30. La musique sera un élément essentiel de la narration et de la représentation. L’un des personnages principaux qu’est la locomotive sera présent par le son et non pas une image réaliste. La puissance de la machine fera trembler les murs grâce à la composition de lutherie électronique.
Ces sons seront la matière « véridique» indispensable au récit, l’apport de matière brute qui à côté du texte resitue le contexte pour mieux porter à la scène la poésie de l’écriture de Naomi Wallace.