Naomi wallace

Au pont de Pope Lick

Naomi Wallace portrait © http://windhamcampbell.org/2013/winner/naomi-wallace

Née dans le Kentucky en 1960, Naomi WALLACE est dramaturge, scénariste et poétesse. Elle vit actuellement dans le nord de l’Angleterre. Elle a obtenu son diplôme de Bachelor of Arts au Hampshire College et a suivi ensuite des études supérieures à l’Université de l’Iowa. Elle a écrit sa première pièce The War Boys à 32 ans.

Depuis ont suivi de nombreuses autres pièces dont Things of dry hours (Les heures sèches), créée à Pittsburgh puis à New York et lue à la Comédie Française en 2008. Son oeuvre est entrée en 2012 au répertoire de la Comédie Française avec Une puce, épargnez-là.

En 1997, elle a écrit le scénario du film Lawn dogs (réalisation John Duigan) qui a remporté le prix du meilleur scénario au Sitges Festival.

Elle est l’auteure associée à l’Actor’s studio Theatre de Louisville, au National Theatre de Londres et à 7:84 Theater compagny de Glasgow.

Son oeuvre a été récompensée de nombreux prix et ses pièces sont produites au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Proche Orient. Un monde qui s’efface a été lue à la Mousson d’été en 2006 et enregistrée pour France Culture. Une puce, épargnez là, Au coeur de l’Amérique et Au pont de Pope Lick sont parus aux Editions Théâtrales. Elle a aussi publié un recueil de poésies, To Dance a Story Field (Peterloo Poets) et écrit du théâtre pour le jeune public, notamment The girl who fell through a hole in her jumper. Naomi Wallace est également membre du comité de parrainage du Tribunal Russel sur la Palestine.