Anne Courel
Au pont de Pope Lick

Anne Courel
metteuse en scène
Anne Courel crée la Compagnie Ariadne à Lyon il y a plus de 20 ans pour défendre le théâtre contemporain et travailler en lien étroit avec des auteurs.
De 1993 à 2003 la compagnie a développé lors de sa résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse des actions autour des écritures contemporaines dans l’Ain jusqu’à la création en 1998 de la Maison du Théâtre à Jasseron qui initie des actions et anime une théâtrothèque.
De 2005 à 2010, durant sa résidence à Bourgoin-Jallieu (Isère) au Théâtre Jean Vilar, la compagnie a créé et entretenu des liens permanents entre les artistes et les populations du territoire.
Elle a animé, de 2010 à 2014, sur le territoire de Saint-Priest, la « Fabrique de Théâtre », un vaste projet de sensibilisation aux écritures contemporaines (de l’écriture à la scène), ouvert à tous.
Depuis la commande d’écriture à Sylvain Levey et la création d’Alice pour le moment, la compagnie développe un travail autour de l’axe « théâtre et adolescents ». Elle a mis en place avec l’association Postures ROULEZ JEUNESSE - Réseau Théâtre/ ados.
Elle participe ou initie de nombreux projets qui mettent en lien direct des auteurs et des jeunes dont "laclasse.com théâtre" et sur 2016/2O17, un laboratoire de recherche et création, en coopération avec le Théâtre le Clou (Québec) et Emile Lansman (Belgique) : Le Lab’Ados.