Olé Khamchanla

Akalika 7

une photo de répétition  © Espace Paul Jargot

 

Danseur, et co-chorégraphe de la compagnie A’CORPS de 1997 à 2011, il co-signe plusieurs spec-tacles qui posent sa marque créative et lui permet-tent d’affirmer son statut de chorégraphe, et crée sa propre compagnie, KHAM, en 2011.

Originaire du Laos, il découvre la danse hip-hop en 1990 et se forme avec différents danseurs et choré-graphes hip-hop et contemporain, puis s’ouvre éga-lement à la capoeira et Butô. Petit à petit, il trouve son style, une manière de dan-ser qui lui est propre et qui lui permet de s’affirmer sur la scène de la danse.

En 2006, il part au Laos et en Thaïlande, pour y apprendre les danses traditionnelles et créer son premier solo, « Kham… », un retour aux sources qui lui offre l’opportunité d’approfondir et d’affiner son langage chorégraphique.

A partir de 2009, Olé KHAMCHANLA met en place chaque année des ateliers de danses au sein d’établissements sco-laires de la province de Khammouane au Laos.
Pendant sept des ateliers de danses traditionnelle, hip hop et contemporaine se déroulent chaque semaine et aboutissent à des spectacles restitués lors du festival THAKHEK DANSE.

L’année suivante, dans la continuité de ses actions menées en Asie, il crée le premier festival international de danse au Laos, FANG MAE KHONG / FMK (« Ecoute le Mékong »), qui a pour but de promouvoir et faciliter la circulation des artistes d'Asie du Sud-est, tout en permettant l'échange avec les ar-tistes européens et internationaux.

Depuis, à travers des actions de coopérations internationales, il continue d’enrichir son vocabulaire chorégraphique en créant des ponts entre l'Asie et l'Europe.

En découvrir plus

La page du spectacle