Simon Grangeat

T.I.N.A

Simon Grangeat © Emile zezig
Titulaire d’un DEA d’Etudes théâtrales, Simon Grangeat est, en 1998, à l’origine du collectif Traversant 3. Depuis 2003, il mène un double parcours d’écriture et de mise en scène.
Son travail d’écriture relie une langue et une forme littéraire et poétique à des questionnements immédiatement contemporains et politiques. Cette recherche prend la forme d’écrits poétiques, de scènes théâtrales ou de choeurs contemporains.
Son travail de mise en scène s’ancre lui-aussi dans les écritures contemporaines (Gabily, Danis, Durif). Ses mises en scène, à la frontière entre théâtre épique et impulsions lyriques, cherchent la voie d’une représentation savante et populaire ; un théâtre qui allie le plaisir du voir à celui du comprendre. Elles associent régulièrement comédiens, musiciens et plasticiens intervenant en direct sur le plateau.
Parallèlement, il développe de nombreux projets autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain et coordonne depuis 2010, la partie régionale du prix Collégien de Littérature Dramatique (Collidram), organisé nationalement par l’association Postures.