Sébastien Valignat

T.I.N.A




Raconter cette histoire avec précision. Être intelligible.
Ne jamais renvoyer le spectateur à un : « Je savais que c’était trop compliqué pour moi ». Rester vigilant, ne pas perdre la théâtralité en tombant dans l’explicatif, éviter l’écueil de la conférence.
Juger les structures et pas les hommes. Ces humains qui ont participé à cette crise, ne pas les réduire à des clichés. Les montrer avec leurs faiblesses, leurs peurs et leurs rêves. Ne pas non plus se positionner du point de vue de celui qui sait, de celui qui devine où cela va les mener. Ne pas les faire passer pour des idiots, la critique est facile après le désastre, tâchons plutôt de montrer pourquoi, prisonniers de leurs logiques, ils n’ont rien vu venir.
Ne pas s’installer dans le défaitisme ambiant, ne pas conforter le spectateur dans cette idée du « Qu’est ce qu’on peut y faire ? C’est la vie ! » Tenter au contraire d’inventer un théâtre joyeux, qui donne le courage et l’envie de s’emparer du monde.
Avec la certitude aussi qu’on pourra rire de cela. Un rire qui ne serait pas le rire vengeur de l’humilié, du vaincu parodiant son maître, mais le rire de la situation comprise, du complexe démystifié. Le roi est nu, aujourd’hui ce sont les logiques qui nous ont menés dans l’impasse qu’il s’agirait de déshabiller.
Sébastien Valignat