équipe de création

T.I.N.A

les trois comédiens sur le plateau

Sébastien Valignat


Metteur en scène, comédien
Parallèlement à sa formation théâtrale menée au Conservatoire d’art dramatique de Clermont-Ferrand, Sébastien Valignat suit un cursus universitaire scientifique (licence de Mathématiques appliquées aux sciences sociales). Il termine sa formation théâtrale avec sa première mise en scène Dommage qu’elle soit une putain d’après John Ford. La même année, il est admis au CAPES de Mathématiques et choisit de démissionner pour se consacrer au théâtre. Là, il travaille comme comédien avec Jean-Michel Coulon (Prendre...appel, Donner...corps, Rendre...l’âme, de Perrine Griselin) , la Cie D.F., les Guêpes Rouges et d’autres compagnies auvergnates.
Il reprend une formation à Lyon au sein du GEIQ compagnonnage théâtre. Il travaille alors sous la direction de Jean-Louis Hourdin, Sylvie Mongin Algan, Vincent Bady (cie les Trois-Huit), Joris Matthieu (Haut et Court), Claire Truche (Nième Compagnie), Claire Rengade (Théâtre craie), Nicolas Ramond (Les Transformateurs), Jean-Paul Delore (Lézard Dramatique) ainsi qu’avec le TNP et le Groupe Moi.
Depuis, titulatire du diplôme d’Etat en enseignement du théâtre, il travaille principalement avec Anne Courel (Alice pour le moment...), et la cie des Trois-Huit (Europe ne se souvient plus).
Depuis 2010, il est artiste associé à la cie les Trois-Huit, il assiste Sylvie Mongin Algan dans la mise en scène de 4 pièces de Ximena Escalante (finalisation du projet en février 2012).

Guillaume Motte


comédien
Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon en 2005, sous la direction de Pascal Papini et d’Eric Jakobiak.
Il crée, en 2006, la pièce Si le vent le dit de Perrine Griselin, à Avignon. Il joue sous la direction de Pascal Papini : L’opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht et En bas c’est moi de Sébastien Joanniez. Entre 2007 et 2010, il joue dans Fantôme(s) :: de l’errance à la subsistance, Fantôme(s) :: de l’opéra, Farce(s) et En série(s), quatre spectacles de la compagnie Et si c’était vrai ?
En 2008, il travaille avec la compagnie Persona sur Guernica de Carlo Lucarelli puis sur L’Atelier volant de Valère Novarina en 2010.
En 2009, il crée la compagnie Bleu Cobalt avec Thibault Perrenoud, dans laquelle il joue et co-met en scène, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute et Big Shoot de Koffi Kwahulé.
Parallèlement à sa carrière de comédien, il travaille en tant que directeur d’acteur sur plusieurs spectacles.

Vincent Fouquet


comédien
Formé au Conservatoire de Rouen, il a joué depuis 1996 dans plus de vingt spectacles, principalement d’auteurs contemporains : Pascal Quignard, Bernard Chartreux, Vaclav Havel, Alain Fleury, Alessandro Baricco, Yann Allégret, Manuel Puig, Mohammed Dib, Perrine Griselin… mais aussi certains classiques comme Marivaux, Ionesco, Feydeau ou Ibsen…
Il a travaillé sous la direction de Yann Dacosta, Marie Mellier, Jean-Michel Coulon, Sylvie Philibert, Emmanuelle Cordoliani, Cédric Marchal, Bénédicte Lesenne, Thomas Germaine, Alain Milianti…
Auteur, il écrit pour le théâtre. En 2007, sa pièce Rentrons, les enfants, vous allez attraper froid, vous jouerez demain ! est créée à la Comédie de Clermont, dans une mise en scène de Nathalie Vannereau.
Depuis 2006, il développe avec la comédienne et scénariste Emmanuelle Michelet un travail d’écriture pour le cinéma. Leur court‑métrage Mon canard est produit en 2010 par la Luna Productions.

Marijke Bedleem


assistante à la mise en scène
Après deux années au Conservatoire National de Région de Tours, elle entre en 1999 à L’Ecole Nationale d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne, et joue avec J.Y. Lazennec et S. Tranvouez... Comédienne de la troupe permanente de la Comédie de Saint-Etienne pour la saison 2002-2003, elle travaille avec Ch. Schiratti, J.C. Berutti, P. Maillet...
Co-fondatrice du collectif Théâtre La Querelle en 2003, elle joue dans nombreuses pièces (Orion, Jérémy Fisher, Hachachi-le-Menteur, Marlhes Hôtel, L’Invention de Morel...), et met en scène plusieurs spectacles (Tout Va Mieux, La Double Inconstance, Les Nuits blanches, Notre Plage nocturne, Les Aventures d’Auren le petit serial killer...).
Parallèlement elle continue à travailler avec d’autres compagnies comme comédienne (Grammaire des mammifères, mis en scène par Th. Bordereau...) ou assistante à la mise en scène (M. Cruciani, J.Y. Lazennec, G. Granouillet, Anne Courel...).

Yoann Tivoli


créateur lumière
Après un BTS d’éclairagiste sonorisateur, il travaille comme créateur lumière.
Depuis 16 ans, il a réalisé des créations pour la musique (Tony Gatlif, l’Orchestre national de Lyon, Nati K), pour la danse (14 créations avec la compagnie Kafïg, Inbal Pinto Dance Compagny, Franck II Louise, Question, Pilobolus Entre Nosotros), et pour le théâtre (16 créations avec la compagnie Les Trois Huit, 8 créations avec la compagnie Les Transformateurs, Claudia Stavisky, l’Opéra de Tel-Aviv, la Nième compagnie, La fille du pécheur…).
Il a également réalisé de nombreuses mises en lumière, notamment pour le Carnaval de la biennale de Lyon.
Yoann Tivoli est cofondateur du groupe Moi (collectif à géométrie variable composé de graphistes, designers, photographes, plasticiens, chorégraphes) avec lequel il a participé à plus de 10 créations. Il a également réalisé de nombreuses scénographies.

Gaëlle Dauphin


scénographie
Gaëlle Dauphin est architecte DPLG, diplômée du Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand et scénographe DPEA.
Après avoir commencé son parcours en tant que comédienne, elle intègre la Compagnie Les Guêpes Rouges, dirigée par Rachel Dufour. Elle est assistante à la mise en scène et participe à la conception de scénographies.
Elle entame alors un cursus en scénographie où elle reçoit entre autres l’enseignement de Guy-Claude François, Raymond Sarti, Jacques Gabel, François Delarozière, et dont elle sort diplômée en 2010.
Elle travaille actuellement sur Oedipe Roi de Sophocle avec la compagnie Trama (Paris) et sur Eva Peron de Copi avec la compagnie Du grenier au jardin (l’Académie, Limoges).