Thomas de Pourquery

Supersonic/ Sun Ra Akestra

la pochette noire rempie de signes cabalistiques
la couverture de l'album supersonic

Né en 1977 Thomas de Pourquery débute, parallèlement à son parcours de sportif de haut niveau dans le rugby le saxophone à l'âge de 14 ans .

Son apprentissage de la musique est très vite influencé par la puissance, le son, le lyrisme d'un Stefano Di Battista, alors inconnu. Il intègre la classe de Grançois Jeanneau  au CNSM.

Thomas est dans les années 2000 engagé dans le Big-band Lumière de Laurent Cugny puis dans l'ONJ, et devient un membre actif du collectif de Falaises à Paris aux côtés de Maxime Delpierre, Laurent Bardainne, David Aknin, Sylvain Daniel …
Il joue aux côtés de musiciens tels que George Brown, Sunny Murray, Marc Ducret, Paco Sery, Linlay Marthe, Billy Hart et bien d'autres.
En 2002, il se fait remarquer au Concours de La Défense avec Daniel Zimmermann, dans un quintet hard-bop, et remporte le 1er Prix de Groupe.
Tous les deux fondent DPZ. Thomas de Pourquery - l'une des têtes pensantes et un leader incontestable de cette nouvelle génération de jazzmen and women - continue à explorer d'autres voies comme la pop, le rock et la danse ou la musique électronique. Il apparaît ainsi dans Rigolus (où il s'illustre surtout comme chanteur), et intègre le divin MégaOctet d'Andy Emler. 

DPZ accouche en 2009, entre pop anglaise, rock progressif et new jazz, de l'album « He's looking at you, kid » salué par un "Choc de l'année" par le mensuel Jazzman ; . Le succès du groupe aidant, il devient, en 2011, résident pour 3 saisons au prestigieux festival Jazz sous les Pommiers à Coutances. Il est également le créateur du Brain Festival, festival caritatif qui a l'originalité de labelliser des concerts dans toute la France sous l'égide de l’association Neuroligue, pour soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives. En 2012 il sort l'album The Endless Summer (révélation de l'année Jazz magazine) et crée "DPZ & the Holy Synths"; pour DPZ + 4 synthés monophoniques.

Régulièrement invité à chanter, jouer et enregistrer aux côtés de Fred Pallem, Alban Darche, Sarah Murcia, Médéric Collignon, BABX ou Oxmo Puccino, il est également sollicité pour de  nouvelles expériences cinématographiques en tant qu'acteur .

Son premier album Thomas de Pourquery  "Play Sun Ra" à la tête de son nouveau sextet SUPERSONIC,  reçoit les victoires du jazz pour le meilleur album de l'année.

C. Charpenel




Discographie sélective
  • He’s looking at you kid, E-motive Records, 2009 (avec DPZ)
  • Rigolus, Chief Inspector, 2007
  • Dreams in tune, Nocturne, 2004 (avec le Andy EmlerMegaoctet)
  • Zimmermann-De Pourquery Quintet, Studio Juno, 2000


Distinctions
  • Disque de l’année 2009, Jazz Mag, pour He’s looking at you kid
  • Thomas de Pourquery play Sun Ra, Victoire du Jazz,meilleur album 2013