un portrait de face de Dave Liebman
Dave Liebman © Noaki Hayashi
Depuis 1986 Liebman est un musicien professionnel : il vit de l'enseignement et de tournées en Angleterre et en Suède, où il a enregistré pour la première fois en 1973. Installé à Manhattan, il travaille notamment avec Chick Corea, Steve Grossman et Pete LaRoca, avec un style inspiré de John Coltrane.

Dès lors, les engagements s'enchaînent : le groupe de jazz-rock Ten Wheel Drive en 1970, au sein duquel Liebman expérimente la flûte et les saxophones baryton et soprano, puis avec Elvin Jones en 1971 et Miles Davis l'année suivante, qui l'invite à jouer sur l'album On the Corner puis l'intègre à son groupe permanent. Cette collaboration avec Davis donne à Liebman un statut particulier parmi les musiciens de Jazz, qui lui permet de se consacrer à ses propres projets. Il travaille notamment sur la fusion Jazz-classique avec le pianiste Richard Beirach et le groupe Lookout Farm, puis crée avec le saxophoniste Pee Wee Ellis, membre de l'orchestre de James Brown, le Ellis-Liebman Band3. De 1978 à 1981, il joue avec un quintet qui a notamment permis au public de découvrir John Scofield et il enregistre les albums Doin' It Again et If They Only Knew avant de créer, toujours avec Beirach, le groupe Quest3.

En 1980, Liebman choisit de jouer presque exclusivement du saxophone soprano, instrument relativement peu employé dans le Jazz en dehors notamment de Sidney Bechet, John Coltrane et Wayne Shorter. Se produisant très régulièrement en concert ainsi qu'en classe de maître, Liebman multiplie dans les années qui suivent les collaborations, notamment avec de jeunes musiciens. En 1986, il rencontre le saxophoniste Français Jean-jacques Quesada avec lequel il se lie d’amitié.

En 1991, il crée le Dave Liebman Group, très inspiré par la période « électrique » de Miles Davis4. De passage à Paris en 1996, il se produit en trio avec Jean-Paul Céléa et Wolfgang Reisinger4. La fin des années 1990 voit Liebman renouer avec le saxophone tenor, ainsi que d'autres instruments tels que la flûte, le piano et la batterie4. Il crée en 1998 le Saxophone Summit avec Joe Lovano et Michael Brecker, puis Ravi Coltrane4.

En 2005, Dave Liebman reforme le groupe Quest, puis à la fin des années 2000 interprète sur scène plusieurs albums de Miles Davis : Porgy and Bess, Sketches of Spain et Miles Ahead. Toujours très actif sur scène et sur disque, Dave Liebman se produit notamment régulièrement depuis 2006 au club 55 Bar à New York, en compagnie du guitariste Scott Dubois.

En 2011, Liebman reforme le groupe Jazz Vision Trio avec le pianiste Jean-Marie Machado et les visuels numériques de l'artiste Barbara Januszkiewicz.