l'équipe artistique

N' être

les trois interprètes de N'Etre debout en avant scène lors des saluts
Françoise Barret, Isabelle Bazin,Wilfried Ohouchou
Wilfried Ohouchou sur un bras
Wilfried Ohouchou

Le projet de ce spectacle est né d’une rencontre.

Celle de Françoise Barret et d’Annick Charlot lors d’une commande du musée archéologique de Lyon-Fourvière autour de l’exposition « Post-Mortem » sur les rites funéraires Gallo-Romains.
Une balade contée-dansée s’est construite à partir de ce partenariat fructueux qui nous a donné envie de faire route ensemble.
En effet, les chorégraphies d’Annick Charlot ont toujours un côté narratif sans jamais être redondantes : elles nous racontent, font appel à l’émotion autant qu’à l’imaginaire. Annick Charlot aime mêler des textes aux danses.
De son côté Françoise Barret ne s’est jamais cantonnée à une pratique du conte qui ne passerait que par la parole. Comédienne, elle travaille depuis toujours la voix, le chant, la musique, mais aussi le corps, transmetteur d’émotion… Pour les spectacles Amazones et Ebène, elle a associé le chorégraphe Denis Detournay dès l’élaboration du projet. Comme la voix parlée glisse dans le chant, le corps par la danse devient poésie.
Quant à Isabelle Bazin c’est une collaboration de plusieurs années qui a conduit à créer, entre autres, le savoureux spectacle « Gourmandises » qui allie contes, chants, clowneries et textes culinaires.
Jean-Louis Gonfalone met en scène les spectacles de la compagnie Dire d’Etoile depuis 1997, quant à Laurence Simon-Perret, elle a conçu pour nous les costumes de Gourmandises, Ebène et Sur le Chemin de Brême. Quant à Fred Dugied (comme a dit un enfant), « il habille le spectacle de lumières »…
Enfin, le choix d’un danseur sachant porter avec justesse un texte et les émotions qui traversent les personnages s’est imposé.
Il s’agissait de tisser conte, danse, chant et musiques, tout en fabriquant ensemble un propos, un spectacle : trois artistes pour raconter une même histoire, pari réussi !