les interprètes

La belle escampette

les deux interptrètes de la belle escampette dans leurs robes de mousseline blanche
Claire Monot, Anais Pin © Manu Mathias

Claire Monot

Comédienne, chanteuse et metteuse en scène  Après des études théâtrales à Lyon, elle joue, chante et collabore à l’écriture dans les créations de théâtre musical tout public du FRAC Théâtre. Ces spectacles sont présentés dans des structures nationales: Opéra Bastille, Cité de la Musique, Opéra de Bordeaux, Scènes Nationales, festivals…
Après des concerts littéraires d’ensembles baroques comme Le Concert de l’Hostel Dieu, elle écrit et met en scène des spectacles de théâtre musical tout public, tels «Du Bout des Bois» (mis en scène par Laurent Dupont dont elle est alors l’assistante) et «La cour d’Eole» avec les musiciens de La Corde à vent. Philippe Forget la sollicite pour la mise en scène de «Awatsihu» un opéra tout public avec Les Choeurs et Solistes de Lyon dirigés par Bernard Têtu. Depuis 1990, elle pratique les musiques vocales traditionnelles, le chant classique et la chanson réaliste. Elle chante en 2012 dans le trio vocal swing Rose Café et dans le quatuor Divagantes, notamment les compositions de Barbara Trojani.
Formatrice, elle intervient dans le cadre d’options Théâtre, de stages de chanteurs et comédiens et d’aide à l’écriture de nombreux spectacles musicaux amateurs.

Anaïs Pin

Violoncelliste, chanteuse et comédienne Elle étudie le violoncelle avec Yovan Markovitch et poursuit ses études avec Augustin Lefèvre Conservatoire National Régional de Lyon où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales.
Elle participe à plusieurs créations explorant la relation entre théâtre et musique, notamment Trois secrets d’amour, avec le comédien Philippe Borrini, le Banquet de la Mandibule, mise en scène par Laurent Dupont et composé par Barbara Trojani, le Cabinet de curiosités vocales, mis en scène par Emmanuel Fumeron. Ces spectacles sont présentés dans des structures nationales (cité de la musique, opéra de Bordeaux, scènes nationales…)
Sa curiosité l’amène à développer plusieurs pratiques : l’improvisation avec la chanteuse Marie Fraschina au sein du duo Imprivoisées ; le chant avec le quatuor Divagantes (Fenêtre sur nuit, quatuor vocal interprétant des compositions à partir de textes poétiques) ; le rock avec Plasterman, un trio guitare-chant, batterie et violoncelle évoluant entre folk, pop et rock.
Titulaire du Diplôme d'Etat, elle enseigne le violoncelle et les musiques d’ensemble en école de musique.