revue de presse

Klaxon

un pian devenu charrette valse sur la piste
Sur le piano
Avec « Klaxon », Akoreacro a acquis un chapiteau comme on revient sur ses origines, avec dans l’idée l’envie d’y faire naître une nouvelle famille de cirque. - Leur nom résonne comme l’expression d’un art conjugué à l’évocation d’une passion ; il claque comme un corps dans les airs au moment d’une haute voltige. Akoreacro, c’est un amalgame, une fusion ultime entre six acrobates et cinq musiciens. -

On tire un piano monté sur roues, on s’arrache l’instrument autant qu’on s’y accroche, on le dompte comme on le ferait d’un fauve, et la trapéziste s’élève dans la plus grande douceur. Circonvolutions de roue Cyr époustouflantes, jonglage avec balles et manche à balai, balles de ping-pong jaillissant du ventre du piano ; tout n’est que frénésie, fantaisie, vivacité d’esprit. Et tout se fige par instant, comme le temps. Ici, minuscule brisure dans la fluidité des mouvements, le silence est une note, la rupture arythmique un souffle de légèreté poussant vers le merveilleux la figure acrobatique ainsi accompagnée. Images fugaces à jamais dans les esprits, en points de suspension.
Géraldine Kornblum (extrait - octobre 2014) / L'Humanité.fr


 "Les scènes se succèdent à un rythme effréné, plus aucun temps mort, on ne sait plus où donner de la tête. Le souffle court, on tremble, on vibre, on vit l’instant présent dans une sorte d’état second, baigné par une ivresse jouissive qui tire les sourires et les rires comme les larmes."
L'Echo (Haute-vienne) - Festival La Route du cirque 2013 (Nexon)


"L'acrobatie est la colonne vertébrale du spectacle. Ici réside la réussite de Klaxon : l'acrobatie est d'autant plus émouvante que tu ne l'attends pas, elle surgit de l'embouteillage scénique, se laisse oublier pour te surprendre encore. A chaque instant elle est là, comme support du rêve. Tout est dans tout et réciproquement, telle est la logique secrète de Klaxon. Un micro remplace une massue, un chapeau une balle : le numéro de jonglage se déploie comme une joute de slam, où chien, groove, boite à rythme se lancent des défis... Rêvons, rêvons le cirque, car tout devient poème, de la performance acrobatique à la chute d'une plume ; tout est rythme, tout est musique surtout. Dans Klaxon la musique est une pratique contagieuse, un mode opératoire pour penser, bouger, créer. Une façon de repenser le cirque."
Anne-Christine Tinel (extrait - octobre 2013)


"Dans le tumulte, on perd jusqu'au propos. Qu'importe. Akoreacro déploie une énorme énergie généreuse et les membres du groupe, soudés comme les doigts de la main, donnent force et cohésion à l'ensemble."
La Scène (Janvier 2014)


"La Compagnie Akoreacro a réussi à faire de la musique et de l'acrobatie un langage unique."
La Dépèche du Midi (octobre 2013)