Robyn Orlin

Coupé-Décalé

trois danseurs en costumes blanc: la grande classe
Les sapeurs
Robyn Orlin est née d'un père lituanien et d'une mère danseuse polonaise émigrés en Afrique du sud avant la Seconde Guerre mondiale1. Après une formation de danse classique, elle part, à la fin des années 1970, étudier la danse contemporaine à Londres, et fait des études d'art visuel à Chicago entre 1990 et 1995. Elle débute sa carrière de chorégraphe en 1980. Ses thèmes de prédilection ont directement à voir avec les drames qui ont parcouru et continuent de traverser son pays (apartheid, sida) en utilisant une forme de danse très théâtrale et en se servant de la vidéo. Les spectateurs sont parfois amenés à participer de manière interactive au spectacle. Elle revisite également de manière humoristique les grands classiques de l'art occidental. Longtemps perçue comme l'enfant terrible de la danse sud-africaine avant sa reconnaissance en Europe au début des années 2000, elle reste convaincue que « l'art ne sert à rien, s'il n'est pas en prise avec le réel ».

Chorégraphies

2014 : Coupé-décalé en collaboration avec James Carlès
2013 : In a World Full of Butterflies, It Takes Balls to Be a Caterpillar... Some Thoughts on Falling...
2012 : Beauty Remained for Just a Moment then Returned Gently to Her Starting Position en collaboration avec le collectif Moving into Dance de Sylvia Glasser
2012 : Babysitting tête de cire avec cinq gardiens et dans les salles du Palais des beaux-arts de Lille
2011 : ...Have You Hugged, Kissed and Respected Your Brown Venus Today?
2010 : Call It... Kissed By the Sun... Better Still the Revenge of Geography...! création pour et avec Ibrahim Sissoko
2009 : Babysitting Petit Louis création avec les gardiens et dans les salles du Musée du Louvre
2009 : With Astonishment I Note the Dog... (revisited) création pour et avec la Compagnia dell’Accademia nazionale di danza di Roma, pour la Biennale de Venise
2009 : Walking Next to Our Shoes... Intoxicated By Strawberries and Cream, We Enter Continents Without Knocking...
2008 : Je suis venu... j'ai vu... j'ai mâché des malabars... une pièce en « hommage » à César pour et avec Seydou Boro
2008 : Porgy and Bess de George Gershwin, DuBose Heyward, Dorothy Heyward et Ira Gershwin Opéra en trois actes. Mise en scène pour le Théâtre national de l'Opéra-Comique
2008 : Dressed To Kill... Killed To Dress...
2007 : L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Georg Friedrich Haendel, création pour le Ballet de l'Opéra national de Paris
2007 : Still Live...., pour Via Katlehong Dance
2006 : Hey Dude I Have Talent I'm Just Waiting for God... en collaboration avec Vera Mantero
2005 : When I Take Off My Skin and Touch the Sky With My Nose, Only Then Can I See Little Voices Amuse Themselves
2004 : Although I Live Inside... My Hair Will Always Reach Towards the Sun avec Sophiatou Kossoko
2002 : Ski-Fi-Jenni
2001 : We Must Eat Our Suckers With the Wrapper On
2001 : The Future May Be Bright, But It’s Not Necessarily Orange... avec Ann Crosset
2000 : F.(Untitled) (On Trying to Understand a Classic)
1999 : Daddy, I’ve Seen This Piece Six Times Before and I Still Don’t Know Why They’re Hurting Each Other
1996 : Naked on a goat (prix FNB Vita)
1990 : If You Can’t Change the World Change Your Curtains