10 S Orion Rai

Cheb Lakhdar et Mazalda

mazalda et cheb lakhdar sur scéne
Mazalda et Cheb Lakhdar

Le travail de Mazalda avec Cheb Lakhdar a commencé début 2014. Cela a d'abord été un travail d'apprentissage et d'appropriation du répertoire de la musique raï.
Une première session de concerts ont eu lieu au cours de l'été 2014 (la Nuit Africaine à Ottignies en Belgique, les Tombées de la Nuit à Rennes, Festival Mosaïques à Givors, les Jeudis des Musiques du Monde et le Festival Woodstower à Lyon).

La deuxième phase du travail qui commence en 2015 vise d'une part à délivrer une musique originale à partir de l'appropriation du répertoire, à sortir de l'exécution naïve des chansons oranaises pour une lecture propre à Mazalda, avec sa recherche kaléidoscopique, multiforme, avec son attention permanente à la danse et au groove, et avec son imaginaire de dizaines de folklores et de musiques fantasmés. D'autre part, elle vise aussi à façonner le son du groupe à travers la Turbo Clap Station en continuant l'exploration sonore de ces 50 trompes-haut-parleur en multidiffusion. Recherche planante, voix de muezzin, ambiance de fête du futur.

Cette phase est accompagnée par la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la- Vallée, ainsi que de Château Rouge, scène conventionnée d'Annemasse, qui accueilleront deux résidences de création.

'10s Orion Raï sera créé le 13 juin 2015 à la Ferme du Buisson. Des avant-premières auront lieu le 28 Mars 2015 aux Subsistances à Lyon, le 8 mai au Festival Rencontres entre les Mondes à Chabeuil,le 13 mai aux Nuits Sonores à Lyon, et le 6 juin au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin. Une tournée est en préparation avec  notamment des concerts à la Commune Libre d'Aligre à Paris, au Festival de Rue d'Aurillac, Mons (Belgique) et Constantine (Algérie).

En découvrir plus

La page du spectacle