Intentions

Boxe, Boxe

un corps à corps
corps à corps
La boxe, c’est déjà de la danse. C’est ce qui m’a frappé lorsqu’adolescent, j’ai découvert le hip-hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux. Si l’une est assimilée à la violence, l’autre est synonyme de légèreté.
J’ai paradoxalement retrouvé ces deux états dans chacune de ces deux pratiques. Pour cette création, je joue sur ces contrastes, car à chaque élément de la boxe correspond une dimension de l’art chorégraphique.
Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes me paraissent évidentes et nombreuses. La danse tout comme la pratique d’un art martial nécessite labeur, sueur et efforts non comptés. Dans ces deux univers, l’« interprète » se met en jeu, il subit la même mise en abîme, face à son adversaire ou face au regard d’un public. La mise en danger, ce regard de l’autre, le saut dans l’inconnu et finalement la bataille que chacun mène avec soi-même, sont moteurs.
Se mêlent ainsi l’excitation du « combat » et le trac de l’artiste avant de jouer devant une salle comble. Peur au ventre, peur d’être battu, peur de prendre des coups et formidable sentiment de laisser-aller, de plénitude absolue dans cet instant si magique de la scène, qu’il soit plateau de danse ou ring de boxe. J’ai l’envie aujourd’hui de retrouver ces sensations, ces moments de lâcher prise. De la boxe à la danse, comme une pirouette.
Mourad Merzouki


Une compagnie de danse hip-hop et un quatuor à cordes, impensable ?
Ce n’est pas la réponse donnée par le Quatuor Debussy et Mourad Merzouki, qui se lancent dans le défi d’un spectacle autour de la boxe ; en y mettant des gants, l’univers de combat se crée. Les compositeurs invités sur le ring sont Maurice Ravel, Giuseppe Verdi, Félix Mendelssohn, Franz Schubert et son célèbre quatuor La Jeune Fille et la Mort, Philip Glass avec Dracula et Henryk Gorecki.
Ce ne sera donc pas Le Ring de Wagner ! La présence musicale sur scène ne se résume pas à une simple interprétation des morceaux musicaux mais à une présence scénique travaillée et pensée avec le chorégraphe. En effet, parallèlement à sa carrière de quatuor à cordes classique, le Quatuor Debussy s’est engagé dans des voix d’exploration des univers artistiques.
Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Abou Lagraa...), le théâtre (Philippe Delaigue,
Richard Brunel, Jean Lacornerie...) ou encore les musiques actuelles (Olivier Mellano, Robert le Magnifique...), le Quatuor n’est jamais à court d’idées novatrices.
Le combat a déjà commencé, le défi est lancé !
Le Quatuor Debussy