Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18

Ballroom 360°

le dispositif  scénique de Magnetic Ensemble permet aux spectateurs d'être proche des artistes
Magnetic ensemble
En seconde partie de soirée avec des circassiens issus des compagnies Les Colporteurs et les Galapiats ainsi que les installations lumineuses du Groupe Laps, Magnetic Ensemble créera un spectacle total, que nous espérons surprenant et magique, conçu tout spécialement pour cette clôture de saison.
Magnetic Ensemble est un groupe de techno minimale acoustique affirmant une musique libre, sensible et organique. Une richesse des tonalités et des timbres de l’instrumentation orchestrale, mise au service de morceaux très rythmiques, d’une régularité mécanique nous plonge dans le monde inédit de la transe électro, profondément humaine.
Magnetic Ensemble : artisans d’un battement humain, jouissance collective reliant polyrythmie, danse, réflexion et transe.
Magnetic Ensemble, c’est un groupe de musique “Live” composé d’un batteur, de deux percussionnistes, d’un pianiste au piano préparé, d’un bassiste au synthétiseur basse, et d’un chanteur.
Évidement la formation est inédite par son orchestration, son placement en cercle, au milieu du public, et par son choix artistique : une transe technoïde acoustique. C’est un partage avec le public de transe organique, frénétique et de poésie (la plupart des textes sont en français et tirés d’un recueil de Philippe Muray). Transgresser la proposition première, l’enrichir progressivement, toujours cycliquement, trouver l’issue parfaite liée à la dynamique.
L’énergie du public et des musiciens qui ne font plus qu’un ensemble, en phase, comme deux ondes magnétiques s’attirant pour ne plus se lâcher. Le tout à 360°: Un cercle infini où la transe rencontre le lyrisme, où l’électro se frotte à l’organique, où l’ancien redevient de l’aujourd’hui.
La transe est un état second ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale
Georges Lapassade

Dates

le 6 juin 2015 à 22:15

Distribution

  • Compositions, batterie Antonin Leymarie
  • Percussions acoustiques, vibraphone Sylvain Lemêtre
  • Percussions traitées, vibraphone Benjamin Flament
  • Piano préparé Fabrizio Rat
  • Synthétiseur, basse Adrien Spirli
  • Chant, en alternance Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Elise Caron, Violette Legrand
  • son Adrian’ Aladin Bourget