Actions artistiques

A Vaulx Jazz 2015

des bébés se prélassent en milieu des instruments
une approche corporelle du jazz

Carte blanche au Chant des Possibles

Master Class avec le Conservatoire de Musique de Vaulx-en-Velin
Travail de création autour du répertoire du quartet avec quatre ateliers du Conservatoire : l’orchestre junior “vents”, la classe Musiquedu collège Henri Barbusse, l’atelier “basse” et le groupe adultes du Conservatoire de Musique.
  • 27 février : Concert de restitution
En partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de Vaulx-en-Velin.

Concerts dans les crèches

Concert original spécifiquement pensé pour la Petite Enfance, il est question ici d’une musique poétique, axée autour des sentiments et des émotions. Les enfants participeront au jeu musical : onomatopée, souffle, percussions corporelles comme autant de possibilités d’élargir la palette expressive des pièces musicales.
  • Jeudi 12 mars à l’Orange Bleue, La Grange aux Lutins, et Aux Couleurs du Monde.
  • Vendredi 13 mars au Centre Petite Enfance, La Boîte à Malice  et l’Espace Marcel Cachin.
En partenariat avec la Direction de la Petite Enfance.


Concerts aux Canuts

C'est tout un cycle de rencontres, conférences autour de l'histoire du blues et du jazz qui est mis en place  avec 4 classes du Lycée Professionnel les Canuts.  Les élèves sont également invités à visiter les aspects techniques d'une salle de spectacle. La communication et la gestion ne seront pas oubliées...  

Blues Boom
conférence-concert sur l’histoire du Blues, aventure humaine, sociale et musicale du peuple afro-américain. Le spectacle  conte les racines et l’évolution de cette musique.
Des chansons jouées « live » à la guitare et au chant illustrent les divers styles, artistes et époques. Les élèves sont en contact direct avec la musique vivante, la pratique de la guitare et du chant, le «feeling» et la philosophie positive du Blues.
avec Jack Bon
  • 2 mars 14h00
Blue Hang duo
2 musiciens complices depuis les années 70, proposent pour cette année 2015 et pour A Vaulx Jazz  une chronologie autour des gospels, blues-rocks, rythm'nblues, jazz.., sous forme d'histoires vivantes,(musique, diaporamas, échange de
parole..). C’est une Histoire de la musique qui croise celle des Etats-Unis de la fin de l’esclavage à nos jours.
Bernard Lloret: guitares, pédales ouah-ouah, vibratos,
Michel Boiton: batterie, percussions, hang,
  • 9 et 16 mars 10h-12h et 13h30-15h30.
partenariat lycée les Canuts . Région Rhône-Alpes (projet Euréka)


Rallye Jazz

Mené par l’intervenante musique et les conseillères pédagogiques, le Rallye Jazz a pour projet la découverte du jazz et son histoire, tout en répondant aux objectifs de l’Education Nationale en matière de musique, arts, littérature et informatique.
En 2014-2015, six classes des écoles primaires vaudaises P. Neruda, F. Mistral, H. Wallon, ainsi que trois classes de Francheville sont inscrites dans ce projet.
Parallèlement, les professeurs participent à une animation pédagogique préparatoire au spectacle Chut, Oscar !.
En partenariat avec le service Education, la circonscription de Vaulx-en-Velin et la Ville de Francheville.


Projet Web Radio

Avec des émissions sur la culture à Lyon et sa métropole, la webradio es Enfants du Rhône propose une programmation musicale éclectique, faisant la part belle aux groupes régionaux. Elle renouvelle l’expérience avec le Centre social et culturel Peyri et propose à un groupe de jeunes de réaliser des émissions dans le cadre du festival A Vaulx Jazz (initiation à l’univers de la radio et préparation d’interviews).
En partenariat avec le Centre Social et Culturel Peyri et les Enfants du Rhône.


Autour de Jazz au Coin du Feu

Dans Tous Les Sens propose des ateliers aux habitants :
  •  Avec les enfants de l’association Femme Bien Être et Vie Locale :un travail d’écriture et art plastique autour du portrait.
  • Avec les Petits Frères des Pauvres et une classe de CM1-CM2 de l’école Jean Vilar : Atelier ’écriture, de slam (La Tribut du Verbe) et d’arts plastiques.
En partenariat avec Médiactif, Dans Tous Les Sens, Les Petits Frères des Pauvres, Femme Bien Être et Vie Locale, l’école Jean Vilar.



Autour du Mardi Gro

Manouche Fournier musicien, interviendra auprès des professeurs et élèves de l’école Croizat (12 classes) afin de leur faire découvrir la tradition du carnaval de la Nouvelle Orléans et leur apprendre les chants et rythmes qui seront repris lors de la déambulation du 3 mars.
En partenariat avec le Centre Social et Culturel Peyri et l’école Croizat.




Quand le jazz est là entre le mur et l'affiche. 

Exposition du 10 au 21 mars au centre Charlie Chaplin

La démarche très concrète des élèves de Terminale Section Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués du lycée La Martinière Diderot (Lyon 1er) consiste à se placer dans la situation du client répondant à une commande d’affiche pour le festival A Vaulx Jazz.

Ce projet concerne 60 élèves encadrés par 7 enseignants (Arts Appliqués, Philosophie, Documentaliste, Histoire de l’Art, infographie), en partenariat avec le festival A Vaulx Jazz. L’objectif est de sensibiliser les élèves au rayonnement d’un événement culturel : comment associer deux expressions artistiques différentes (musique et graphisme) dans un projet de communication visuelle. La mixité culturelle propre au Festival A Vaulx Jazz est retraduite ici par deux axes de recherche : l’éclectisme et l’hybridation.
Les projets sont exposés durant l’édition 2015 du festival, dans différents espaces du Centre Culturel Charlie Chaplin. Ils le seront également au Lycée La Martinière Diderot, en lien avec une présentation des travaux de l’affichiste Bruno Théry.

Ce travail avec le Lycée La Martinière s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique que Bruno Théry mène avec diverses structures éducatives du premier arrondissement de Lyon.

  • Vernissage de l'exposition mardi 10 mars 19h00
A noter également qu’en parallèle une exposition sur le travail de Bruno Théry est présentée à l’Hôtel de la Région Rhône-Alpes du 24 mars (vernissage à 18h30) au 24 avril 2015.
Projet Eurêka 2014, financé par la Région Rhône-Alpes.