intentions

100% Croissance

Comment la matérialité du corps s'organise, s'adapte (ou craque) sous la pression du travail ?
A l’heure où les salariés sont jetables, où les plus âgés d'entre eux sont poussés vers la sortie et où les stagiaires de moins en moins jeunes de la génération "précaire" sont toujours plus nombreux, on entend beaucoup parler  des mots "rebond, mobilité et flexibilité".
Des qualités rêvées...pour une danseuse ou un acrobate!

Cette heureuse coïncidence nous a donné envie d'explorer à notre façon la gestion du corps dans l'entreprise aujourd'hui. Notre manière à nous de nous attarder sur ce capitalisme mouvant en constante accélération et son lot d'innovations manageuriales, face auquel il ne semble pas y avoir d'autres choix que celui de l'adaptation.

100% Croissance vise à explorer les mouvements plausibles de cet "homme sans liens" qui agit comme un tout autonome, comme s'il était devenu une petite société à lui tout seul, établissant des relations de négociations, de contrat ou de rapports de forces avec d'autres individus ou petites sociétés. "Sans liens", car ceux-ci sont si fragiles et si peu fiables - des partenaires se transforment en concurrents si vite - qu'il n'y a pas d'engagement de longue durée.

Pour créer une relation, il y a besoin d'un consensus, mais pour la défaire, l'initiative d'un seul suffit. Qui va rompre la relation en premier et laisser à l'autre le poids de la réalité? Une question brûlante qui engendre peur et insécurité. Pas besoin d'armée, ni de surveillance pour obtenir zèle et soumission : la précarité suffit. Ce n'est pas tout de le savoir...
Dansons-le maintenant !!!