Une association à géométrie variable au gré des projets. Pour s'amuser à mettre en scène des réalités sociales, politiques et économiques, avec la liberté et le décalage de ses outils (cirque, danse, théâtre, musique, video, lumière, décor...). Pour divertir, réfléchir, et pourquoi pas critiquer gaiement le cadre qui entoure nos allées et venues : la société dans laquelle nous vivons.

BJ-ing [beejaying] ? A l’heure de la grande vidéothèque globale disponible en accès continu sur internet (Youtube, Vimeo, Dailymotion et autres), il n’a jamais été aussi facile pour tout un chacun de se filmer et de s’afficher en ligne, du professionnel à l’amateur passionné, quelque soit le genre et la discipline, reconnue ou non. Des croisements et hybridations aux affirmations puristes, tout est possible et visible. Inspiré par la pratique des Disc-Jockeys (Deejays) qui produisent des oeuvres originales à partir de matériaux musicaux déjà existants, le Body-Jockey utilise son corps pour puiser librement dans un réservoir de gestes tous azimuts. Gestes qui ne lui ont pas forcément été transmis, ou qu'il n'a pas créé lui même, mais dont les difficultés de reproduction, et les erreurs mêmes de traduction, stimulent sa créativité. Autrement dit, le Beejay joue à échantillonner tout ce qui bouge et qui respire, pour se le (ré)approprier selon ses capacités, et le distordre selon son goût.


Historique en bref


  • 2002 : création de l'association pour produire # 0.0, projet aidé par une bourse de résidence à l'étranger AFAA / “Jeunes Talents Cirque”. Ce solo, dont la première version a vu le jour à CIRCA 2003 (16e festival de cirque actuel) a notamment été présenté au Brésil dans les villes de Salvador, Recife et Fortaleza en 2005. 
  • En 2008, une version en extérieur a été inaugurée dans la programmation “in” du festival Chalon dans la Rue. Ce spectacle se joue encore aujourd'hui (2011).
  • 2006 : un premier prix au “National Contest of Creation” à Taipei (Taiwan) ouvre les portes d'une résidence au Théâtre National Chiang Kai Shek et d'une invitation au festival Arts Wonderland. 
  • La poursuite de ce travail en duo avec la danseuse et chorégraphe Wei Chen Yang aboutit à 100% Croissance, créé aux Subsistances à Lyon en 2007, à l'occasion du Week-End d'hiver “Ça change!”. 
  • Depuis, ce spectacle a notamment été présenté à la Grande Halle de la Villette à Paris, lors du festival Les Pop's en septembre 2008 et aux Etats-Unis en mai 2010 au San Francisco International Art Festival.
  • 2010 : création de Choi(s)x, au festival international Via en mars 2010, dans le cadre de Focus Théâtre/FR, un projet initié par le Manège Maubeuge/Mons, Cultures France et l'ONDA.