Femme tout court

#1 Emancipées

une jeune femme sent une fleur rouge
Femme fleur!
une jeune femme, endormie à la fenêtre d'un autobus
voyage !

une série de photographies de Marion Parent

Marion Parent négociait déjà le nombre de pellicules qu’elle aurait le droit d’emmener en vacances, adolescente. Elle obtient son master d’économie en 2008 puis séjourne  près de 6 mois en Afrique et plus d’un an en Asie et change finalement de parcours pour se consacrer au photojournalisme.
Elle décide de se confronter à des sujets de société en posant son regard sensible sur les visages et les lieux qui la touchent. Elle suit et photographie des destins ordinaires qui en s’additionnant tentent de révéler le paysage d’un pays, des enjeux de santé, des alternatives, une conscience écologique, et une autre vision de la vie des communautés.
Ses premiers pas de photo-reporter l’ont amenée dans les mines d’or artisanales de Guinée, puis sur les traces du glorieux passé de Marienbad en République Tchèque. Son troisième reportage international est réalisé en Haïti.
En 2014, elle retourne en Indonésie, pays où elle a passé une partie de ses études et dont elle connait la langue. Elle se focalise alors sur les plantations d’huile de palme qui envahissent l’île de Bornéo.
Marion a rejoint l’équipe du Journal de Vaulx-en-Velin en tant que reporter photographe, et se fait témoin des rouages de la vie de cette cité depuis 2013.
Elle réalise également des photographies ou des sujets « multimédia » pour des entreprises et institutions françaises.