Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18
fax : 04 72 04 37 03

#1 Emancipées

Un visuel associant la photo du spectacle de Anais Mazan  et le symbole féminin. lecercle avec la croix
Emancipées
/Septembre 2014. Une jeune femme turque du PKK, les armes à la main, affirme sur les ondes : « qu'un pays est libre lorsque ses femmes le sont ». La phrase est intéressante. Mais se vérifie-t-elle dans les faits ? Qu'est-ce qu'un pays libre ? Et qu'est-ce qu'une femme libre ? Si l'on part du postulat que les pays occidentaux sont des pays libres, cela signifie-t-il pour autant que leurs citoyennes le sont également ? D'ailleurs, où en est-on réellement de l'évolution du statut des femmes aujourd'hui en France ?
Trois grandes questions marquent « Emancipées », temps fort de la saison culturelle du Centre Charlie Chaplin que nous avons choisi de consacrer à ce sujet. Trois questions qui parcourent trois spectacles :
  • La marchandisation du corps des femmes, objets de désir,(Mademoiselle Else)
  • Le génie au féminin : les femmes sont-elles inférieures aux hommes sur le plan de la création littéraire (Une chambre à soi)
  • L'exil comme facteur d'émancipation des femmes (Fille de)
Emancipation des femmes et émancipation de tous, guerre des sexes ou guerre tout court, la réflexion à mener est riche, complexe, profonde. 
C'est pourquoi autour de ces moments théâtraux, d'autres espaces du Centre culturel seront investis pour débattre, penser, ébranler nos certitudes, repousser les lignes d'horizon. Si les arts du spectacle restent l'enjeu primordial du Centre, ces bordures d'échanges et d'être ensemble le sont tout autant.
Et comme la pensée est vivante, mobile et en construction permanente, ce temps fort l'est également.

Nous vous conseillons donc de consulter le site Internet du Centre Charlie Chaplin pour trouver les informations réactualisées au fil de la progression de la programmation.