l'équipe de création

Tartuffe (2012)

Orgon marie  Mariane, sous les yeux désabusés d'Emire
Orgon, Mariane, Elmire

Laurent Verceletto,

metteur en scène
voir page Laurent

Christine Brotons,

comédienne

 Le désir du théâtre vient très tôt : « C'est dans une salle de classe que j'éprouve -découvre la force des mot, l'exaltation qu'il y a à les faire vibrer, l'émotion du partage. »

Premières rencontres, formatrices, fondatrices avec Bruno Carlucci à travers Brecht et Fassbinder, Dominique Pitoiset avec Eschyle, le Théâtre de la Jacquerie avec Alain Mollot qui forme Christine Brotons au clown et à l'improvisation, Jean-Louis Hourdin enfin qui lui propose le rôle de Puck dans Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare, puis celui d’Ariel dans La tempête et enfin Mère Ubu d'Ubu roi d’Alfred Jarry.
Vient ensuite la rencontre avec Chantal Morel, la grande aventure du Platonov de Tchékhov, Home de David Storey, La cruche cassée de Kleist, et Lettres mortes de Robert Pinget.
Avec Pascale Henry, c'est d'abord l'expérience de l'écriture, puis Un riche, trois pauvres de Louis Calaferte, et Tabula Rasa bien sûr ...
Et puis elle chante - avec la grande Michèle Bernard dans ses Nuits noires de monde, puis avec David Bursztein, et rencontre Albert Tovi lors du Bal à Brecht.
Elle met en scène, entre autres, avec Corinne Méric, Deux Têtes parlantes d'Alan Bennett.
Au théâtre, il y aura Guy Delamotte, Anne Courel, Guillaume Delaveau avec un marquant Massacre à Paris de Christopher Marlowe,
Christophe Perton qui lui offrira  La condition des soies d'Annie Zadek, Philippe Delaigue avec Le bonheur des uns et le Quatuor Debussy,
et puis Michel Raskine pour Lothar Trolle et ses 81 minutes de Mademoiselle A, Périclès et enfin Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux présenté au Théatre de l'Odéon cette saison 2010-2011.
Elle vient de créer OPIUM, un spectacle musical  conçu et réalisé en complicité avec Albert Tovi.

Alexia Chandon Piazza,

comédienne

Après une formation au théâtre, à l’anthropologie et à la critique d’art à Oxford entre 2006 et 2007, Alexia étudie au Conservatoire de Lyon entre 2007 et 2008 auprès de Richard Brunel, Laurent Brethome, Sandrine Lanno, Magali Bonat, Philippe Sire… Puis à l’ENSATT entre 2008 et 2011, sous la direction de Philippe Delaigue, Joseph Fioramente, Vincent Garanger,  Evelyne Didi, Giampaolo Gotti, Agnès Dewitte Sarkis Tcheumlekdjian…


Roland Depauw,

comédien

Au théâtre : Il joue de multiples rôles mis en scène entre autres par Pierre Laroche (L'enchanteur Pourrissant/Appolinaire), Benno Besson (Le cercle de Craie Caucasien/Brecht), Julien Bertheau, (Henri IV/Pirandello), Claude Confortès (L'Ephémère est éternel/Mondrian), Moshe Leiser et Patrice Caurier, (Le Dibouk/Anski, Hamlet / Shakespeare), Christophe Perton (Chair Empoisonnée/Kroetz, Le Belvedere d’Horvath, Les Grandes Personnes de Marie N’Daye), Stuart Seide (Le Quatuor d'Alexandrie/Durell), Chantal Morel (Le jour se lève/ S.Valetti, Groom/J.Vautrin, Le roi Lear/Shakespeare, Le Sous-Sol, Crime et Châtiment / Dostoievski, Le roi Lear / Shakespeare,  Frankenstein/Shelley, Les Possédés / Dostoîevsky), Stephane Verrue (Où est passé mon chandail Islandais/ Dagerman), Laurent Vercelletto (...s'obstinent, persévèrent, s'enferrent / J.C.Hauvuy), Charles Berling (Caligula/ Albert Camus) Gilberte Tsaî (Ce soir on improvise / Pirandello, Vassa 1910 /Gorki) 

Au cinéma : Benoît Lamy (Combat de fauves), Harry Cleven, Jacquot Vandormael (Toto le héros et Le huitième jour), Luis Galvao Telles (Elles), M.Lobet, J.Bourton… et à la télévision dans plusieurs téléfilms : Les maîtres de l’orge, De l’huile sur le feu, Le jour et le noir de Jean Daniel Verhaeghe, L’instit, La garde barrière de J.D. Larochefoucault …Tout paraît si…David Mathy


Nicolas Mollard,

assistant à la mise en scène

Après avoir obtenu une licence d’anthropologie, Nicolas Mollard est élève au Conservatoire de Théâtre de Lyon de septembre 2006 à juin 2009.

En 2008 et 2009, il est assistant de Laurent Brethome (Condamnés à vie !, d’après Feydeau), de Laurent Vercelletto (Le Cas Quichotte) et de François Jaulin (Diptyque Copi : Le Frigo/ Loretta Strong).

Depuis 2009, comédien, il joue sous la direction de Laurent Brethome (L’Ombre de Venceslao de Copi, et Potroush, de Hanokh Levin), d’Anne-Lise Redais (La Nonna de Roberto Cossa), de Laurent Vercelletto (John and Joe d’Agota Kristof), de Michel Dieuaide (lecture de Henry 5 d’Ignace Cornelissen) et de Charly Marty (Opérette de Gombrovicz.)

Il signe la mise en scène de Mickaël Kohlhaas de Kleist au Théâtre des Clochards Célestes en mai 2010.

Depuis un an, il participe avec passion à l’aventure du collectif d’acteur La Meute dont il est codirecteur : en 2010 il joue dans Les Foudroyés (d’après Dante) mis en scène par Thierry Jolivet, puis dans Hamlet, Variation d’après Shakespeare, pièce écrite et mise en scène par Clément Bondu, et enfin, dans la Chasse au Snark, d’après Lewis Carroll, sous la direction de Clément Bondu. En mai 2011, il s’associe à Florian Bardet pour mettre en scène Looking for Karamazov, d’après Dostoïevski.

Gilles Najean,

comédien

Au théâtre, Gilles Najean joue sous la direction de Clothilde Aubrier ( Le sous -sol de Dostoïevski, Bakakaï de Gombowicz, Correspondances ( Lettres à Théo de Van Gogh), Michel Belletante (Iphigénie de Racine, Nous les héros  de Lagarce,  Le barbier de Séville de Beaumarchais, Iles de Mars de B. Weber…  et deux spectacles co-mis en scène avec Nino d’Introna : La Locandiera de Goldoni, Les Caprices de Marianne de Musset),  Louis Beyler  (Oncle Vania de Tchekhov,  L'Assemblée des femmes d’Aristophane, Les Fourberies de Scapin de Molière,  La Mère de Gorki),  Yvon Chaix ( L'Eveil du printemps de Wedekind,  Edouard et Dieu de M.Kundera…), Anne Courel (Alice pour le moment  de S.Levey, Ma Famille de C. Liscano,  A tue tête de E.Durif, Franz de J-Y. Picq, La Noce chez les petits bourgeois de Brecht…), Nino d’Introna (Jojo au bord du monde de S. Jaubertie), Ariel Garcia Valdez (Le Voyage d’après Le Pianiste de Montalbàn), Philippe Goyard (Dans la solitude des champs de coton de Koltes, Mer d'adieux d’après Une Saison en enfer de Rimbaud,  Max Gericke de Manfred Karge), Dominique Ferrier (Les Bonnes de Genet), Pascale Henry (Les Bâtisseurs d’empire de Vian…), Elisabeth Marie (Les dires d’Abdelkader Alloua,  Grégoria  de Fortunato Saminara, L'argent, 19h10 rue du sauvage  d’Elisabeth Marie, Alphabets de J-L.Godart, Un Ennemi du peuple d’Ibsen, Médée Matériau  de Muller…), Chantal Morel (Lettre morte de R. Pinget, Groom de J.VAUTRIN, Platonov  de Tchekhov,  Phèdre d'après Racine,  Le Montreur  d’Andrée Chedid…), Salvadora Parras (Ambulance  de  Grégory Motton,  La Vie bien qu'elle soit courte, de Stanislas  Stratiev,  La mille deuxième nuit de  Salvadora Parras…), Claude-Alice Peyrottes (Le nom du père, Dans les ténèbres gîtent les aigles, La mer blanche du milieu  de Messaoud Benyoucef ), Laurent Vercelletto ( Trois fois rien d’après Kristoff, Valetti et Pirandello, Andromaque  de Racine).

Maud Roulet,

comédienne

Maud Roulet entre au Cours Florent en 2006, où elle travaille sous la direction de Suzanne Marrot, Cyril Anrep, Jean-Pierre Garnier, puis à l’ENSATT en 2008, sous la direction de Philippe Delaigue, Joseph Fioramente, Vincent Garanger,  Evelyne Didi, Giampaolo Gotti, Agnès Dewitte Sarkis Tcheumlekdjian…

En juin 2008, elle met en scène Hanjo de Yukio Mishima au Florent – spectacle repris à l’Aktéon Théâtre en septembre et décembre 2008. En mai 2010, elle met en scène Le Retour de Pinter en collaboration avec Jean-Philippe Albizzati.

 

Côme Thieulin,

comédien

Côme Thieulin entre à l’ENSATT en 2007. Il joue dans Chœur Final de Botho Strauss, sous la direction de Guillaume Lévêque, dans La folie Sganarelle, trois farces de Molière mise en scène par Claude Buschvald, dans Les aventures de Zelinda et Lindoro de Goldoni, mise en scène de Jean Pierre Vincent, dans Presque Macbeth d’après Macbeth de Shakespeare – spectacle mis en scène par Jérémy Lopez et Damien Robert -, dans Zone de Julie Rossello à Shangaï,  dans Amphitryon de Kleist, mis en scène par Bernard Sobel à la MC93 à Bobigny et dans Quartier Général de Julie Rossello, mis en scène par Guillaume Fulconis au Théâtre 145 à Grenoble.

Philippe Vincenot,

comédien

Après le cours de Jean Laurent Cochet et l'ENSATT à Paris, Philippe Vincenot participe à l'essentiel de l'aventure artistique de l'Attroupement de 1975 à 1982 (Strasbourg, Marseille...) puis de l'Attroupement 2 de 1982 à 1994 (Lyon...).

Comédien, il travaille avec Denis Guenoun (Jules César, la Nuit des rois, La Levée…), Patrick Le Mauff ( La Tempête, Le Chariot de terre cuite…), Dominique Lardenois, Françoise Maimone, Laurent Vercelletto (La Fleur à la bouche, Trois fois rien ; Le fond des navires…), Wladislaw Znorko (Un Grand Meaulnes ; L’Excentrique triangulaire ; Le Traité des mannequins, Chweik au terminus du monde…), Jean-Yves Picq, Claudia Stavisky, Philippe Granarolo, Anna Nozatti, joue Cyrano m.e.sc. Bernard Rozet, Emmanuel Mérieu, Charlotte Nessi (Le sourire au pied de l’échelle) à L’Opéra Bastille …

2005 -2010, il crée avec les Cartoon Sardines « Tragédy, ou la nécessité des clowns dans le théâtre » mis en scène par Philippe Car. Il joue Petypont dans La dame de chez Maxim Feydeau / Bernard Rozet. L’extravagant Monsieur Jourdain de Mikhaïl Boulgakov, / Grégoire Ingold, écrit et joue Le Cas Quichotte mis en scène de Laurent Vercelletto, joue Philippe Strozzi dans Lorenzaccio Alfred de Musset / Claudia Stavisky…

Auteur de textes pour le théâtre :  Patience, Feu, Les étranges souffrances d’un directeur de théâtre créations de l’Attroupement 2 ; Jours tranquilles, Cinéma muet avec instrumentalistes, Le Fond des navires, Le Cas Quichotte créations de Vercelletto & Compagnie.

Feu, Les étranges souffrances d’un directeur de théâtre et Le Cas Quichotte sont édités aux Cahiers de l’égaré (les quatre saisons du Revest – Var)

Au cinéma, il joue dans « Demain (probablement) » et « Barbe Bleue » de Samuel Hercule et Métilde Weyergans…