La compagnie AToU

SHiNMu

devant des tulles colorés par la lumière Marc fait tourner Anan
Anan et Marc dans ShinMu © JL bertheau
AToU est née suite à la présentation du solo Dai-Chi au festival de danse
d’Hakushu, au Japon, en été 2007.

Le mot AToU signifie en japonais ancien « possible et capable »: c’est ce sentiment que la compagnie souhaite promouvoir au travers de ses oeuvres ainsi que par ses actions sociales.
Une création au sein de la compagnie demande à chacun des participants de partager son vécu personnel sur le thème abordé, l’idée étant que le processus complet permette l’entraide et la progression de chacun sur le chemin de son propre développement. Les sensibilités, les valeurs, les concepts, les systèmes divergent entre l’Occident et l’Orient. AToU recherche les traits d’union, l’universel et les possibles humains entre ces deux cultures.

Depuis son installation à Lyon en 2008, AToU a créé sept spectacles: Black Rain , sur les expériences collectives traumatisantes et Yakei qui expose les destins croisés des individus au coeur de la cité ; Kisai pour Dance Hakushu et Chomza, inspiré par le mot japonais Ichigo Ichie (une fois, une rencontre) ; Madness, Love & Mysticism, qui
a été créé sur la musique de John Zorn ; Râga, inspiré par Macbeth et le nord de l’Inde et WelCOME qui interroge le mot « bienvenue » à l’échelle de l’individu et de la communauté.

A partir de 2012, l’association AToU est en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin et conventionnée avec la Ville de Vaulx-en-Velin.
Cette même année elle chorégraphie « BAB EL BAL » pour les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et Vaulx-en-Velin dans le cadre du 9ème Défilé de la Biennale de Lyon.

En 2013, toujours dans le cadre de sa résidence de création, AToU continue à développer sa double ambition :
  • un travail d’action culturelle sur le territoire de Vaulx en Velin auprès de publicséloignés du milieu artistique : C’est la création de TransForme, une pièce d’uneheure avec soixante amateurs venus de tout horizons.
  • un travail de recherche et de création artistique : Création du solo « Avant qu’elle ne se fane » en avril et de SHiNMu pendant l’été.