L'équipe artistique

SHiNMu

Anan Atoyama derrière un tulle se fond dans une image onirique
Anan Atoyama

DANSE

Anan Atoyama

Direction artistique, chorégraphe et danseuse
Anan Atoyama est née à Fukuoka, au Japon. Après une  enfance et une adolescence bercée par la danse classique, elle quitte l’archipel pour entreprendre des études de psychologie aux Etats-Unis.

C’est au cours de ces années qu’elle découvre la richesse de la danse
moderne et, à nouveau happée par le mouvement, elle s’installe à NewYork durant trois ans. Elle y étudie les courants modernes de Martha Graham, Trisha Brown et Merce Cunnigham et participe à divers projets chorégraphiques.
En 2004, elle travaille pour une création du Theater der Klänge en Allemagne, avant de s’engager pour deux ans comme chorégraphe et professeur de danse aux Conservatoires Régionaux de Musique et de Danse de Mahdia et de Monastir (Tunisie). Durant ces deux années, elle enseigne aussi à l’école des sourds et muets ATAS de Madhia.

En 2007,de retour dans son pays natal,elle participe au «Toyota choregraphy awards» en tant qu’interprète. Cette même année, elle présente son solo « Dai-Chi » lors du festival de danse « Dance Hakushu » organisé par Min Tanaka.

En parallèle de ses créations, Anan assure également d’autres projets internationaux d’envergures.
  • En 2009, elle crée une pièce expérimentale avec des artistes et des habitants de Chiuda Dario, au Nicaragua. En 2010, elle est invitée en Italie par Manifatture Knos dans le cadre d’une résidence artistique, ainsi qu’en Pologne par le festival Lodz pour mener un atelier de danse.

  • En 2012, elle collabore en tant que danseuse au concert de Keiji Haino, le musicien expérimental, dans le cadre d’A Vaux Jazz. 

  • Elle est choisie comme chorégraphe par les villes de Sainte Foy-lès-Lyon et Vaulx-en-Velin pour le Défilé de la Biennale de la danse de Lyon 2012, faisant venir de la préfecture de Fukushima sept jeunes danseurs pour participer au Défilé.


Marc Ribault

Artiste associé, danseur 
Marc Ribault découvre la danse à l'âge de 21 ans. Après deux ans passés au CNR de Lyon, il obtient une bourse Fulbright lui permettant d'aller aux Etats-Unis pendant trois ans, se former aux techniques Cunningham et Graham. A la fin de ces études, il devient apprenti chez Bill T Jones. A son retour en France, il participe aux créations de la compagnie Hallet Eghayan et commence parallèlement sa collaboration avec AToU. Il a depuis participé en tant que danseur aux pièces Râga et WelCOME et est devenu cette saison, en chorégraphiant le solo"Avant qu'elle ne se fane", artiste associé de la compagnie.

MUSIQUE

Aurélien Marion-Gallois

Composition
Compositeur français né en 1980 dans la Drôme. D'abord autodidacte, il se dirige ensuite vers les études musicales dites savantes. Validant ses études instrumentales (piano, musique de chambre) et théoriques (Esthétique, Analyse, Harmonie) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, il mène en parallèle des études de composition. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il en sort en 2011 obtenant un Master de composition : option instrumentale, vocale et électroacoustique. Sa musique consiste à allier deux univers : l'univers de la musique instrumentale, vocale et celui de la musique électroacoustique en apportant un soin tout particulier à cette dernière afin qu'elle soit écrite au même titre que la musique instrumentale. De part son parcours atypique, son esthétique musicale et expressive se veut ouverte et très variée.


ARTS NUMERIQUES



Alexane Douzet, Sébastien Vallart

Infographistes
Ils sont tous deux jeunes diplômés de la même formation de l'Ecole d'Art de Lyon (ESIA 3D), ils travaillent depuis 2012 en tant qu'infographistes indépendants. Leur collaboration est née d'une envie de réaliser des projets visuellement plus riches et plus conséquents. Leurs expériences respectives et leurs affinités artistiques sont mises au service du projet SHiNMu pour apporter au spectacle un visuel original.


Théoriz Crew  :
Jonathan Richer, David-Alexandre Chanel

Projection interactive
Théoriz Crew réunit une équipe de professionnels composée d'ingénieurs et d'artistes dans le domaine de l'audiovisuel. Fondé par Jonathan Richer, ingénieur en informatique et David-Alexandre Chanel, ingénieur chercheur dans le domaine de la vidéo, Théoriz Crew développe de la technologie pour le spectacle et l'évènementiel. Le collectif réalise des installations interactives, des systèmes de projection vidéo à grande échelle ainsi que des dispositifs pour le spectacle. Utilisant des technologies récentes comme le vidéo mapping, il propose une mise en oeuvre technique pour des projets artistiques de grande envergure.