Théâtre Bluff

S’embrasent

sur le départ, valise à la main, fichu sur la tête,  la vieille voisine de l'école s'en va.
départ !

le Projet artistique


Fondé en 1990, le Théâtre Bluff est une compagnie de création qui privilégie la parole d’auteurs abordant les grands enjeux actuels et susceptibles de rejoindre, par leurs préoccupations thématiques ou esthétiques, les adolescents et les jeunes adultes.

Convaincue que la dramaturgie contemporaine constitue la meilleure voie pour intéresser la jeune génération au théâtre, la compagnie, par ses activités de recherche, de création et de médiation, veut encourager le dialogue entre les artistes qu’elle accueille et ses divers publics.

Recherche, création et médiation

Dirigée depuis ses débuts par des auteurs (Pierre-Yves Bernard, de 1990 à 1996 ; Sarto Gendron, de 1998 à 2008 ; Sébastien Harrisson, depuis 2008), la compagnie se fait un point d’honneur de soutenir le travail des dramaturges du Québec ou d’ailleurs.

Présentant en alternance des textes d’auteurs extérieurs à la compagnie (le français Luc Tartar pour S’embrasent, l’américaine Naomi Wallace pour Un monde qui s’efface) et des pièces de Sébastien Harrisson, Bluff traduit ainsi sa volonté d’ouverture sur le monde et la dramaturgie contemporaine.

Depuis sa création, Bluff a produit 11 spectacles, en plus de mettre en place un vaste réseau de tournée lui permettant de diffuser ses productions au Québec, au Canada francophone et en Europe.

À chaque étape de la création, Bluff aime à associer de groupes de jeunes. De lecture en laboratoire et jusqu’à la première, ils expérimentent avec les équipes artistiques le processus de création. Témoins privilégiés, ils sont invités à débattre, discuter, questionner les artistes sur leur travail et leur démarche.

Depuis quelques saisons, Bluff a mis en place un comité de lecture, AficionAdo, composé d’adolescents qui, chaque année, étudient des textes de théâtre avant d’en choisir un, qui sera mis en lecture et présenté au grand public par Bluff.