Vincent Bady
Rivesaltes-Fictions

Vincent Bady
auteur, metteur en scène et comédien
Après des études de philosophie et de sociologie, il se destine entièrement au théâtre à partir de 1976. Depuis 1992, il est membre du collectif artistique Les Trois-Huit, compagnie de théâtre, qui dirige le Nouveau Théâtre du 8e à Lyon.
Metteur en scène, il a présenté notamment :
- En 2005 : Les Naissances (Tombés du ciel et Naissances, finale, cycle deformes théâtrales, chorégraphiques, vidéo, à partir de ses propres textes et de recueils de paroles d’habitants, avec 3 comédiens, 9 comédiens compagnons,et 4 danseurs).
- En 2007 : Nuit des cités idéales (spectacle choral et restitution de texteset paroles d’habitants sur la cité idéale, avec 4 comédiens).
- En 2008 : Histoires de vies histoires d’anges (montage de fictions et d’entretiens réalisés avec les résidents d’un foyer ADOMA, avec 10comédiens-compagnons).
- En 2009 : De jour et de nuit (cycle de balades mises en théâtre et en paroles, dans le quartier du 8e arrondissement à Lyon, avec 5comédiens).
- En 2010 : Europe ne se souvient plus
- En 2011 et en 2012 : Tomber la façade et Des mots à fleur de béton (spectacles déambulatoires à partir de restitutions de textes et paroles d’habitants du 8e arrondissement de Lyon, sur l’installation dans l’espace public des œuvres des artistes plasticiens Simon Starling et Bojan Sarcevic).
Il a travaillé avec les metteurs en scène Bruno Boëglin, Jean-Louis Martinelli, Jean-Paul Delore, Gilles Pastor, Guy Naigeon, Sylvie Mongin-Algan, Dominique Lardenois, Jean-Philippe Salério, Jean-Paul Lucet, Annede Boissy, Laurent Vercelletto, Claire Rengade, Renaud Lescuyer.
Il a écrit pour le théâtre notamment :
- Pardaillan d’après Michel Zevaco (mise en scène Sylvie Mongin-Algan etGuy Naigeon,1989 ),
- Le Journal de Georges (Editions Comp’act, miseen scène Sylvie Mongin-Algan, 1992),
- Quijotypanza d’après Cervantès (mise en scène Patrice Bornand, 1993),
- Les Incendiaires ou toutes les portes s’ouvrent dans le sens de la fuite (mise en scène Sylvie Mongin-Algan, 1998),
- Un deux trois Meyerhold (Editions Espaces 34, mise en scène Guy Naigeon, 2002),
- Je me souviens de Rita Renoir (mise en scène Sylvie Mongin-Algan, 2003),
- Europe ne se souvient plus (mise en scène par lui-même, 2010) et Zone de vie (2012).
- Faites relever vos ruines par ceux qui en sont responsables.
- Faites embellir vos cités par ceux qui voulaient les détruire.
En découvrir plus
La page du spectacle