un portrait de Wallace Roney, de profil jouant de la trompette
Wallace Roney

Le trompettiste américain Wallace Roney (né en 1960 à Philadelphie) assume l’écrasante responsabilité d’être souvent considéré comme l’héritier de Miles Davis. C’est Miles lui-même qui l’adoube avant sa disparition, lui demandant même de le doubler lors de la grande célébration de Montreux, en 1991.

Wallace a fini par se prendre au jeu. Le trompettiste pennsylvanien habite désormais régulièrement, comme une évidence, le legs du légendaire Davis d’Illinois. Le jeune Wallace fait ses universités au sein des Jazz Messengers d’Art Blakey. Nous sommes au début des années 80. Ses idoles sont alors Miles Davis et Lee Morgan. Il tient ensuite la trompette au sein du fabuleux quintette de Tony Williams. À la mort de Miles Davis, Roney organise sur le champ une tournée à sa mémoire, en compagnie de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Il enregistre dans la foulée A Tribute to Miles , un album récompensé d’un Grammy.

Pour le quarantième anniversaire du chef-d’œuvre Bitches Brew, Wallace Roney lance sur les routes son projet Bitches Brew Beyond(vu à Jazz à Vienne en 2011). L’une des forces de Miles Davis est d’avoir su repérer, puis engager quelques-uns des meilleurs musiciens du jazz moderne. La plupart d’entre eux ont ensuite contribué à redéfinir la musique. Roney a donc feuilleté les pages du bottin prestigieux des ex-musiciens de Miles. Son projet Miles Smiles réunit ainsi Larry Coryell (le guitariste de légende revenu du milieu électrique des années 80!), le saxophoniste Rick Margitza, le bassiste Ralphe Armstrong et Alphonse Mouzon à la batterie funky... Sans oublier le très incarné Wallace Roney à la tête de ce quintet référentiel.