les membres de l'équipe
l'equipe de création en répétition © Yannis Boyer

Ce thème s’est imposé assez vite comme une évidence. Comme une allégorie aux autres modes d’appréhension du réel, allégorie aux différences pour retranscrire le monde, et qui trouve naturellement, singulièrement, sa résonance avec le monde du handicap.
On sait tout ce que Picasso doit au monde de l’enfance, sa fascination pour les arts premiers, sa recherche tout au long de sa vie de retrouver dans le trait instinctif : la candeur, la force, la
simplicité…
De toutes ses périodes : figurative, bleue, cubiste, etc. On connaît sa force de travail, sa farouche intention de ne jamais se répéter, d’aller plus loin, pour trouver l’évidence, la maladresse vraie…
Ne dit-on pas encore aujourd’hui devant une oeuvre que l’on ne comprend pas : « c’est du Picasso ».
Cette incompréhension, faite de stupeur, d’admiration, de questionnement, est de celles qui se manifestent devant toutes les différences de sensibilités, d’approche ou d’expression.
Bref, pour tout dire, l’univers Picasso nous semble très fédérateur, presque générique pour un projet qui réunira sur scène, musiciens professionnels et musiciens en situation de handicap (également professionnels).
Cependant, nous sommes conscients du génie du maître qui fait référence, qui symbolise, qui concrétise l’avènement de la modernité dans tous les arts et même au-delà. Il ne s’agit pas pour nous d’en faire une transposition figurative, narrative.
Surtout pas : notre propos est avant tout musical. Nous voulons nous inspirer de l’esprit en perpétuel mouvement, de cette intuition visionnaire, de ce regard différent, de cette recherche
incessante dont Picasso a fait montre tout au long de sa vie et des périodes artistiques qui l’ont jalonnées.
De ses questionnements sur la représentation, de son engagement, de sa remise en jeu permanente de ses acquis, nous voulons à notre tour nous imprégner.

  • Ce spectacle donnera donc lieu a une écriture musicale totalement originale assurée par les musiciens de Novo, sous la direction de Pascal Berne et de Michel Mandel et de propositions des percussions de Treffort (sous la direction d’Alain Goudard).
  • Une création lumière inédite, mise en œuvre par le plasticien lumière Philippe Veyrunes, mettra en valeur la force scénique des musiciens et de leurs instruments. 
  • Sur scène, spatialement les percussionnistes de Résonance Contemporaine, Visuellement, présence terrienne, physique, charnelle, des musiciens,
    Installations sous formes de stands et de portiques,
    Ombres, lumières, images diffractées, dilatées, gestes, contre-jour, éclats, matières. 
  • Les vents de Novo souffleront l’Espagne, évoquant entre autres : œuvres fortes, dessins d’enfant, collages, esprit cubiste, sculptureou rêves primitifs…