une comédie contemporaine

Le Moche

après l'opération de chirurgie esthétique
un opération terminée
Le Moche de Marius von Mayenburg est un texte contemporain dans sa forme littérale, mais aussi dans sa thématique puisqu'il soulève la véritable question de l'identité et de la falsification même de la nature, aussi bien dans un contexte familial/privé/intime que professionnel.

L’écriture de Mayenburg laisse une place à l'image et propose aux spectateurs d'être actifs. C'est un dialogue qui doit s'engager entre le spectacle et le public, une discussion à part entière, et non une vulgaire dictature de la parole et de l'image mais bel et bien une réflexion commune sur notre société actuelle et sur ce qu'elle peut devenir à moyen terme. Un dialogue social, communautaire sur un sujet politique et d'actualité et la comédie satirique de Mayenburg traite le sujet avec une finesse provocatrice.

Avec Le Moche, c'est la connaissance acquise qui laisse imaginer un monde effrayant.
Depuis la nuit des temps, dans la plupart des cultures, l'humain a besoin sans cesse de dépasser ses capacités psychiques, et de comprendre comment fonctionne son propre corps et afin de satisfaire sa curiosité. Grâce aux progrès technologiques, il poursuit son chemin jusqu'à se rapprocher d'une illusoire perfection, et ce, jusqu'à se trahir lui-même, intellectuellement et physiquement.

Le Moche transperce le thème étouffé de la discrimination par la beauté. A grands coups de scalpel, il pénètre dans l'extraordinaire illusion des Hommes. Celle de défier la nature.
Le sujet du Moche est indéniablement lié à une politique dictatoriale du beau que les publicitaires et les médias n'hésitent pas à user, et qui ont manifestement une influence néfaste dans tous les secteurs de l'entreprise.

Dans Le Moche, Lette, victime d'un délit de faciès, refuse de subir la discrimination et malgré l'intelligence qui le caractérise, n'hésite pas à recourir à la chirurgie. La morale explose et le romantisme de la bête disparaît pour le bonheur de la société. Il devient un produit consommable. Les ouvrages de Rosenkranz et de Jean-François Amadieu constituent le corpus des références sociologiques qui agrémenteront une dramaturgie claire et dont le sens élémentaire doit viser l'opinion publique.

La comédie de Marius von Mayenburg demeure une comédie d'anticipation. Aujourd'hui encore les greffes du visage balbutient et chaque cas demeure une expérience. Encore destinées à des vocations plastiques, nous ne sommes pourtant pas si loin de voir s'ouvrir ce genre de pratique à des fins purement esthétiques et donc mercantiles.
Lette, le personnage de Marius von Mayenburg dénonce cela avec un humour grinçant, comme un signal de détresse d'une société en recherche d'identité.