La beauté : une histoire sociale du goût

Le Moche

après l'opération, un visage enrubanné
après l'opération

Rencontre avec Anne-Cécile NENTWIG

L’intervention proposée après la pièce de théâtre s’organisera en 3 grands temps.
  • Tout d’abord, à partir du thème de la pièce : le Moche, je proposerai d’interroger une « histoire sociale  de la beauté ». Il s’agira alors de revenir sur la manière dont les canons esthétiques ont été construits au fil du temps. J’insisterai plus spécifiquement sur l’importance de l’anthropologie du corps. En fonction de la manière dont il est perçu, construit, transformé, il est possible de saisir aussi des évolutions sociétales. La question des rapports sociaux de sexe sera abordée.
  • Puis, après une courte réflexion sur la question du beau et du goût, j’aborderai plus précisément le processus du goût : comment se construit le goût ? Comment en vient-on à aimer telle ou telle œuvre ? à trouver telle ou telle musique belle ?
  • Enfin, je terminerai l’intervention, en élargissant ma réflexion à partir de la question : peut-on aimer sans goût ? à partir de l’exemple de la musique traditionnelle et des travaux sur la notion de « Kitsch », je tenterai d’apporter des éléments sur la question du « mauvais goût ».


Anne-Cécile NENTWIG est docteure en sociologie, rattachée au laboratoire EMC2 à Grenoble. Elle consacre la majorité de ses recherches à des questions relatives aux enjeux de pratique et d’apprentissage dans différents domaines artistiques et culturels. Sa thèse : « Sociologie des musiciens traditionnels amateurs. Pratique musicale et style de vie », s’attache à décrire comment les trajectoires musicales d’amateurs s’inscrivent dans leurs parcours de vie, interrogeant, à partir d’un regard sociologique, l’ordinaire et l’extra-ordinaire des musiciens amateurs, par le prisme leur pratique musicale en tant que moyen de construire une réalité sociale.
Depuis 2005, Anne-Cécile NENTWIG est formatrice au sein de diverses structures et associations. Après avoir été ATER pour le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, elle est en charge des enseignements de sociologie pour dans le cadre du parcours de Licence de l’École Art et Culture de Lyon.