sur le fil

La Voix des mots

un métro jaune passe sur un pont métallique tagué
Une oeuvre d’art anthropographique
Une expo de la Voix des Mots du 20 au 23 novembre


  • Une installation sonore interactive
  • Un module populaire de philosophie
  • Un manifeste poétique pour la paix

Le fil est comme l’espace de l’équilibre, il est aussi ce qui nous relie à chaque chose, à chaque être… »
Par un processus de collectage tissant interviews audio et portraits photographiques, Sur le fil laisse apparaître des liens entre des personnes interviewées sur les mêmes sujets. Les temps d’interviews sont proposés dans le cadre d’un organisme (établissements éducatifs, sociaux, artistiques, culturels, médicaux, entreprises, …), et/ou dans la rue et les espaces publics de manière plus aléatoire.
La richesse de ce projet est de pouvoir rencontrer en entretien des personnes d’origines sociales, culturelles et géographiques diverses. Et progressivement, pour le public qui assiste aux installations sonores de ces enregistrements, le fil relie les écarts géographiques, culturels et sociaux, et suggère des motifs, réels ou irréels, d’unité humaine...

La matière première de ce projet est réalisée lors d’enregistrements audio d’interviews dans différents pays d’Europe et du pourtour méditerranéen.  La restitution des entretiens s’organise autour d’un objet architectural interactif destiné à des espaces intérieurs et extérieurs: des tables d’écoute.  Le projet Sur le fil a pour vocation de faire circuler de la parole, de la pensée.

Les thématiques abordées questionnent certains sujets universels de nos conditions humaines: l’enfance, les émotions, le rêve, la liberté, la mort, le monde actuel, le monde idéal…
Au terme de l’entretien, chaque personne interviewée a la possibilité de laisser un message vidéo à qui elle souhaite : Son amour, ses parents, ses enfants, son voisin, le monde entier, … Chaque personne interviewée est également invitée à présenter le projet à une personne de son entourage. Ainsi, toutes les personnes interviewées qui s’inscrivent sur le fil deviennent actrices du projet en proposant à la personne de leur choix la possibilité de répondre à son tour au questionnaire.

Concept, collectage, régie artistique : Pierre Tallaron
Design et réalisation architecturale : Felipe Faraggi