Nicolas Bianco

La Traviata Song Book

un portrait de nicvolas bianco, penché sur le manche de sa contrebasse
portrait de Nicolas Bianco
Nicolas Bianco commence par étudier le piano avec Mme Decavata (CNR Lyon), l’écriture avec Antoine Duhamel, puis s’oriente vers le chant lyrique, petit fils du baryton René Bianco, l’Opéra et toutes les disciplines qu’il réunit le fascinent tout naturellement.

Tout en pratiquant le chant, la musique il entre aux beaux-arts, attiré par la scénographie.
Il compose, crée des personnages, fabrique des marionnettes, écrit des contes.
En 1982 il mettra tout cela en forme pour créer "La nuit d’Exvagus" conte musical dont il écrit la musique, le texte, et la scénographie, soutenu par l’action culturelle de la ville de Lyon( André Mure).

Il entre ensuite dans les chœurs de l’Opéra de Lyon (il chante également dans le chœur de Paul Decavata ex chef des chœurs de l’Opéra). Dans sa pratique des musiques actuelles il développe une compétence de multi-instrumentiste (guitare, piano, contrebasse, basse électrique, batterie, euphonium). A la même époque il crée l’"Atelier musical du Chapoly", école axant l’enseignement sur une pédagogie active et dont le cœur de l’enseignement est la pratique collective. Dans son enseignement il met l’accent sur la créativité et écrit sur mesure pour ses élèves des petites formes musicales inspirées de leur imaginaire.

Il entre en cursus jazz à l’ENM de Villeurbanne.
En juin 1998 il est lauréat du concours international de composition du conservatoire Prince Rainier de Monaco.  Il devient arrangeur dans le domaine de la chanson (Amélie les crayons), dirige plusieurs Big Band pour lesquels il arrange et compose ("Strike up the" band avec Bernard Yannota et Jean Lacornerie, "Porgy and Bess" avec comme solistes Mina Agossi et Magali Léger, "Faïma" poème musical). Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’Académie "Jazz à Vienne". Il assure les orchestres à l’école pour l’Opéra.

Initiateur de nombreux projets artistiques il enregistre une dizaine d’albums dont la plupart sont des compositions personnelles.
En tant qu’interprète il partage la scène avec des artistes nationaux et internationaux: Laurent Blumenthal, Flavio Boltro, Riccardo Del Fra, François et Louis Moutin, Mina Agossi, La Camerata du Rhône, Vincent Delerm.

En 2004, il crée le collectif  "Label Equipe" qui regroupe des musiciens et des formations d’univers stylistiques très différents, et dont la synthèse sera le big band Label Equipe.
A partir de 2006 il est régulièrement appelé par l’Opéra notamment pour les deux volets du projet Kaléidoscope, dont il écrit une grande partie de la musique et collabore avec Jean Lacornerie, Richard Dubelski et Scott Stroman.

  • L’Opéra de Lyon lui commande également une création: "Traviata songbook" adaptation du célèbre Opéra de Verdi. Cette création sera donnée pour le 25 eme anniversaire de l'association musicale du conservatoire de Vaulx en Velin et sera donné au Centre Chaplin dans le cadre d' A Vaulx jazz 2014  
  • Intéressé par l’écriture pour le piano il développe avec son épouse Carine un répertoire de piano solo.
  • Il est actuellement en création sur le ballet de Julie Desprairies " L’Opéra nell L’Opéra". Et dans l’élaboration d’un projet de résidence d’artiste à l’école piloté par le pôle culturel de l’Opéra de Lyon.