Image aigüe

La morale du ventre

les enfants munis de perche longue et effilée montent la garde
Ensemble
Image Aiguë est une compagnie de théâtre indépendante fondée à Lyon en 1983 par Christiane Véricel.

Christiane Véricel réunit des comédiens de cultures, d’origines et d’âges différents. Tous se retrouvent sur scène avec une même envie de se rencontrer, de vivre et de partager des moments de théâtre ensemble : enfants, adolescents, adultes; comédiens amateurs et artistes professionnels, citoyens de France et d’ailleurs vivant dans leur propre pays ou sur une terre d’accueil.Ensemble ils participent à des spectacles pas comme les autres, dans lesquels chacun parle sa langue d’origine — la compréhension passant par de nouvelles formes de langages : les intonations des voix, les expressions des visages, la gestuelle des corps, les images, la musique, les émotions... Des spectacles dans lesquels chacun exprime sa propre personnalité, sa propre culture, à travers le regard pointu et vivant qu’il porte sur le monde. Christiane Véricel voyage pour soutenir et mettre en valeur la création artistique dans des quartiers populaires, aux quatre coins de la planète.
C’est sous sa direction que ces garçons et ces filles, ces hommes et ces femmes inventent des histoires qui nous renvoient les reflets multiples et contradictoires de notre époque. Chacun, quelque soit son âge, peut se retrouver dans ses spectacles qui ont imposé un style où, si l'on aime les références, on croise Robert Wilson pour la préférence à l'image à la parole et Peter Brook pour la foi en un métissage d'acteurs.
Brigitte Salino, Le Monde


Christiane Véricel construit un théâtre d'humeurs, de sensations, qui s'adresse à la sensibilité et ne s'encombre pas de discours empesés. Il ne s'agit pas de manifeste mais d'art. 
Armelle Héliot, Le Figaro


Tour de Babel réussie, véritable accord théâtral qui surpasse tous les discours et affirme la force de l'enfance et de l'art face au monde politique. Christiane Véricel ne craint pas, avec une grande témérité, de reprendre l'histoire de l'humanité à ses débuts.
Gilles Costaz, Les Echos