Karim Maurice

Koum Tara

sur l'affiche au  fond bleu on distinguie sous un olivierle groupe de la camerata du rhône accompagné par  Karim Maurice
l'affiche du spectacle
Né en 1976 à Grenoble, Karim Maurice suit une double formation, classique et jazz aux conservatoires de Grenoble et Chambéry, où il étudie le piano, l’écriture, la composition, l’arrangement et l’orchestration.
Après avoir acquis quatre Diplômes d’Etudes Musicales, et deux Prix SACEM en 1997 et 1998, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et obtient en 2003, le Premier Prix d’écriture et orchestration.

C’est avec ses premiers groupes qu’il cherche à développer un univers musical métissé, alliant techniques d’écritures et forme classique, au groove et techniques d’improvisation du jazz.
Lauréat du Tremplin Jazz Savoie 2003 avec le quintet « Chéro », il effectue de nombreuses premières parties, notamment celle de Wayne Shorter en 2005 au « Grenoble Jazz Festival ».
Il crée la même année le premier projet à son nom, le « Karim Maurice Quartet » et enregistre le premier l’Album « Afromantic » en 2006.
Son activité artistique de pianiste- compositeur-arrangeur l’amène à travailler avec des artistes et des orchestres professionnels d’esthétiques diverses avec lesquels il se produit sur la scène nationale et internationale.
C’est à la suite de ces rencontres qu’il écrit en 2007 l’album « la diskord » sous le nom du « Karim Maurice Project » : un répertoire fusionnant l’écriture pour quatuor à cordes avec celle du quintet jazz, dans un univers impressionniste teinté de groove, avec à ses côtés Pierre Drevet, Emmanuel Scarpa, Pierre-Antoine Badaroux et Joachim Florent.
C’est avec cette formation qu’il se produit lors d’un concert retransmit sur France Musique au festival de Jazz à Ramatuelle (Révélation 2008).
Jazzman toujours en recherche de métissages artistiques, il crée en 2010 le « Karim Maurice Quintet «, ajoutant à son univers, électro, claviers et machines, dans une écriture originale, moderne et contemporaine.