Hyperclean et la presse

Hyperclean / Mathieu Boogaerts



La musique d’Hyperclean est détonante et évoque certains trublions de la scène française tels Philippe Katerine ou Mendelson, sachant savamment injecter ses influences venues du rock indépendant ou de la bossa dans une chanson française héritée de Christophe et Gainsbourg. Pour ses textes, Frédéric exploite son expérience théâtrale et aime ainsi se mettre dans la peau de personnages « hauts en couleur » ou parfois étrangement proches. Au final des chansons captivantes, aussi bien mélodiquement que textuellement, se dessinent. Mais c’est sur scène que la musique d’Hyperclean prend toute son ampleur. Les concerts se situent toujours à la frontière du rire et de la tension, font preuve d’une incroyable énergie. Des premières parties de Java ou de Brigitte Fontaine en festivals, Hyperclean arrive toujours à capter et charmer le public par son imposante présence. C’est d’ailleurs en voyant le groupe sur scène en 2003 que Microbe et Bleu Citron sont conquis par Hyperclean. Bleu Citron, tourneur (entre autres) de Brigitte Fontaine, des Fabulous Trobadors et Stéphane Eicher, prend le combo sous son aile et commence à faire jouer le groupe. Microbe (Morning Star, Ben’s Symphonic Orchestra, Fabio Viscogliosi, Mr Neveux…) devient lui le producteur discographique d’Hyperclean qui a démarré l’enregistrement de son premier album dans les studios du label en Janvier 2005. Hyperclean continue à aller de l’avant, des projets pleins les poches. Le groupe s’est notamment produit aux Printemps de Bourges dans la sélection « Talents Scène », le 24 avril 2004. Frédéric Jean se consacre en parallèle à d’autres projets comme UEH, groupe post-rock influencé par Tortoise. Un disque a d’ailleurs été publié au Japon sur le label AMT et Frédéric a ainsi été invité à jouer en 2002, à Nagoya.


Désinvoltes, décalés et déroutants, les cinq dandys toulousains d'Hyperclean apportent à la scène musicale française actuelle, flegme, pop, piquant et modernité, à travers un premier album éponyme, fortement marqué par les influences sixties british, mais aussi frenchies, de Gainsbourg époque Mélodie Nelson à Dutronc version cynique, en passant par Nino Ferrer. Du rock à la pop en passant par le jazz, Hyperclean brasse avec talent des ambiances sonores raffinées dans ce coup d'essai que l'on avait déjà pu découvrir en 2005 grâce à la maison de disques indé Microbe, et qui sort en 2006 à plus grande échelle via le label Up Music (Warner). C'est en 2001 que Julien Barbahallo (batteur), Benjamin Glibert (bassiste), Ludovic Dulac (Fender Rhodes) du groupe Hyperclean décident de faire vivre en musique les textes surréalistes, mystérieux et sensuels de leur chanteur et leader, Frédéric Jean. La formation part ensuite écumer les salles de concert et séduit peu à peu un public fasciné par les mélodies hors du commun d'Hyperclean, qui n'hésite pas à allier la finesse à un son explosif, les mots à fleur de peau et l'humour pince sans rire. Les grosses pointures musicales sont elles aussi conquises par Hyperclean, notamment Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et Camille, mais aussi les Stereophonics qui proposent au groupe de faire les premières parties de leurs concerts.

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