des danseurs fabriquent un mur
le mur
Matthieu Loos est un comédien formé à Strasbourg, un alsacien formé à l'art dramatique. Ou l'inverse. Peu importe.
  • A la télévision, il travaille sous la direction d'Orso Millet, Fabrice Gobert, Frédéric Mermoud, Bernard Stora, Michel Favart, Vincent Jaumotte.
  • Au théâtre, il est mis en scène par Mohamed Brikat, Ragnhild Lund, Gérard Col, Vincent Faller, Philippe Myard, Marko Mayerl, Elise Dano, dans des oeuvres contemporaines (E.Ionesco, JL.Lagarce, L.Spycher).
Jusqu'en 2013, il partage la direction artistique d’un des collectifs français d’improvisation les plus innovants : Et Compagnie.

Entre 2004 et 2010, il est directeur du festival Spontanéous, qui célèbre à Lyon la création spontanée sous toutes ses formes.
Reconnu internationalement dans le domaine de l'improvisation, et capable d'improviser en 3 langues, il écume depuis 15 ans les scènes du monde entier.

Depuis 2012, il dirige la compagnie de théâtre contemporain "Combats Absurdes". Résolument contemporaine et internationale, la troupe navigue entre des œuvres d'auteurs (Albee, Fosse, Ionesco), et des créations propres.
Matthieu y met en scène ses spectacles, et pilote une collaboration européene avec des artistes d'Allemagne, de Suède, d'Autriche et de Slovénie.

Développant un langage entre danse et théâtre, Matthieu collabore également avec Marko Mayerl pour leur performance SLow, et avec la chorégraphe américaine Winship Boyd dans le cadre des créations de la compagnie Itchy Feet.