répertoire en vidéo

Emzara


Paroles de danse

Portrait de la chorégraphe Maryse Delente

Documentaire de Jean Michel Plouchard – 1998 –Injam Production
Extrait du ballet : Nous n’irons plus au bois –
(Création 1998 au CCN de Roubaix- Musique de Pierre –Alexandre Mati)




Interview Maryse Delente au sujet du "Sacre du printemps"

by Laurent Gentot for Mezzo

Création 1993 – Centre culturel Charlie Chaplin – Musique : Igor Stravinsky
« Danser le Sacre reste un des moments extraordinaires de ma carrière d’interprète. Le désir de faire ressentir ces frissons aux danseuses de ma compagnie a été plus fort que la crainte de montrer au public une « nouvelle version, après celles de Nijinski, Mary Wigman, Béjart, Pina Bauch, Mats Ek…) Laisser aller la musique et simplement s’imprégner de ces rythmes qui font écho aux pulsions de la vie (…)
Maryse Delente




Mariana

Création 1989 - Centre Culturel Charlie Chaplin – Grame -Musiques : Philip Glass ( Facades/ Glassworks) – Musiques des Pygmées Aka - La Gatta Cenerentola de Roberto de Simone:  Extraits des Lavandières - Chants traditionnels napolitains
« …Pièce créée il y a vingt ans mais dont la beauté suffocante perdure. Des portraits de femmes qui oscillent entre enfermement et émancipation. Engoncées dans de belles robes pourpres, poupées mécaniques, elles se libèrent aussi du carcan. Et offrent grâce à un solo sublime, une danse animale, sensuelle, à bout de souffle.(…) »



El Canto despedida

Création 1991 – Centre Culturel Charlie Chaplin – Musique Gino D’Auri – Misa Flamenca : Paco Pena
Maryse Delente a voulu avec ce chant de l'Adieu, porté par la puissance du flamenco, rendre hommage aux femmes yougoslaves, aux "Folles de Mai", à toutes les femmes meurtries dans leur corps et leur cœur.





Giselle ou le mensonge romantique


Création 1992 - Centre Culturel Charlie Chaplin – Musique Adolphe Adam
« Une Giselle tout à fait de fin de vingtième siècle. Nous faisons connaissance avec une nouvelle génération de Willis (…) Cette chorégraphe excelle dans la manière du savoir-faire pour que le corps exulte ; la femme dans ce cas devient absolue tout en gardant son humour. Adieu petites Willis romantiques et poudrées, bonjour petits fantômes sexy et nacrés. »




La cloche de verre

Création 2008 – Scène nationale de Sceaux- Grand Théâtre de Lorient – Théâtre de Roanne - Musique Henryk Gorecki, Symphonie N° 3
« J’ai essayé de dépeindre mon univers et les gens qui l’habitent tels qu’ils m’apparaissent vus au travers du verre déformant d’une cloche de verre. » Maryse Delente 



Si tu me quittes est ce que je peux venir aussi?

Création 1997 – CCN Roubaix- Musique Pierre-Alexandre Mati
« La forme cachée et la forme qui se cherche tournent l'une autour de l'autre. » Mary Wigman « Si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ? » a été nominé aux « Benois de la danse » à Berlin et dansé sur la scène de l’Olympia.


 Vidéos réalisées par Charles Picq
« La cloche de verre » par Stéphane Broc